VirungaNews
23/04/10
Compte tenu de la situation sécuritaire qui se dégrade de jour en jours, le Département d'État des États-Unis vient de mettre en garde à ce jour ses citoyens des risques que représente tout voyage en République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa).
Le nouveau communiqué (*) daté de ce jour remplace l’alerte de Voyage du 1 septembre 2009 relatif à l'instabilité persistante dans le Nord-Kivu et la région environnante, le risque permanent des flambées de violence dans d'autres parties du pays, et la menace du crime critique à Kinshasa.
Le nouveau communiqué du dit Département d’Etat signale que les soldats du gouvernement, ainsi que les combattants rebelles, demeurent une préoccupation de sécurité. Ces groupes armés situés en particulier au Nord-Kivu, Sud-Kivu, province Orientale et dans la province du Bas-Congo, ainsi que la partie nord de la province du Katanga – sont connus pour piller, voler des véhicules, enlever, violer, tuer, et effectuer des opérations militaires ou paramilitaires dans lesquelles des civils sont indistinctement ciblées.
Dans deux incidents séparés au début d'avril 2010, dans la province de l'Equateur à l'ouest de la RDC et l'autre en province du Sud Kivu à l'est, les étrangers ont été enlevés par les milices armées.
Dans le Sud-Kivu, huit travailleurs de la Croix-Rouge internationale ont été enlevés par un groupe appelé les Maï-Maï Yakutumba, un groupe qui contrôle son propre territoire dans la région et a été formé pour résister à des forces rwandaises Hutu qui ont fui en République démocratique du Congo après le génocide de 1994.
La région a été le théâtre d'affrontements violents qui ont entraîné le déplacement de milliers de civils ces derniers mois.
Les voyageurs sont souvent arrêtés et interrogés par les forces de sécurité mal disciplinés à de nombreux officiels et les barrages routiers non officiels et les passages frontaliers dans le pays. Les demandes de pots de vin dans de tels cas sont très fréquentes, et les forces de sécurité ont souvent blessé ou tué des gens qui refusent de payer.
Au cours des six derniers mois, l'Ambassade des Etats-Unis a enregistré plusieurs cas dans lesquels les citoyens américains ont été détenus illégalement par les forces gouvernementales.
L'isolement de la région rend la prestation des services consulaires difficile.
Kinshasa reste un domaine essentiel du crime, et les citoyens des États-Unis continuent d'être victimes de crimes graves, y compris les vols à main armée par des groupes se faisant passer pour des forces de l’ordre, précise le communiqué.
(*) US DEPARTMENT OF STATE-TRAVEL WARNING:
http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/tw/tw_2198.html
©VirungaNews