AFP
08/01/09
Le médiateur de l'Onu pour le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le nigérian Olusegun Obasanjo, et le chef d'état-major de l'armée rwandaise James Kabarebe sont arrivés jeudi matin à Kinshasa, a-t-on appris de sources concordantes.
"M. Obasanjo est depuis ce matin à Kinshasa pour des consultations", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Mission de l'Onu en RDC, Madnodje Mounoubaï ."Il n'est là que pour quelques heures et doit repartir le jour-même pour Kigali", a-t-il précisé.
L'ex-président nigérian, désigné fin novembre par l'Onu pour trouver une issue à la crise dans l'est de la RDC, a été reçu dans la matinée pendant près d'une heure par le président congolais Joseph Kabila, a-t-on appris de source proche de la présidence.
Le général James Kabarebe est quant à lui arrivé en fin de matinée à l'aéroport de Kinshasa par un vol de la compagnie Kenya Airways, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale congolaise, qui a requis l'anonymat. Le but de cette visite n'a pas été rendu public. Elle intervient une dizaine de jours après une rencontre au Rwanda entre les ministres de la Défense des deux pays, Charles Mwando et son homologue rwandais Marcel Gatsinzi.
Cette rencontre, à laquelle participaient également le général Kabarebe et le chef d'état-major congolais Didier Etumba, se déroulait dans le cadre "du processus de normalisation des relations" entre les deux pays.
Les deux gouvernements avaient signé le 5 décembre un plan militaire conjoint pour le désarmement des milices hutus rwandaises des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées dans l'est de la RDC.
Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, dirigé par l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda). Kigali l'a toujours démenti. De son côté, le Rwanda exige depuis des années le désarmement des miliciens de FDLR qui comptent parmi eux des auteurs du génocide anti-tutsi au Rwanda en 1994, réfugiés de l'autre côté de la frontière.
Entamées à la mi-décembre, des négociations directes entre le gouvernement congolais et le CNDP ont repris mercredi à Nairobi, sous la médiation de l'Onu et de M. Obasanjo.
Elles se déroulent également sous les auspices de l'ex-président tanzanien Benjamin Mkapa, bras droit de M. Obasanjo dans ce dossier, qui a évoqué mercredi la possibilité de la tenue d'ici la mi-janvier d'un sommet régional des chefs d'Etat des pays de la région des Grands Lacs, consacré au conflit dans le Kivu.
AFP