Antoinette K. Kankindi
27/02/10
Vous vous en doutez bien, je veux parler de l'emprisonnement de Laurent Nkunda après une arrestation arbitraire. Elle s'avère plus qu'arbitraire, elle a été et demeure inutile, pour le peuple rwandais et un retard presqu'irrécupérable pour le processus de paix en RDC et dans la région. Je ne comprends pas comment le Rwanda peut même être facilitateur des négociations concernant le Soudan! C'est seulement l'ironie d'une géopolitique de pacotille, comme nous sommes habitués à en voir au niveau africain.
Il me semble que l'arrestation et l'emprisonnement de Nkunda est une affaire absolument inutile pour le peuple rwandais parce que le leadership de ce dernier au lieu de traiter la menace des FDLR soutenues par les puissances derrière l'arrogance de Joseph Kabila, a fini par faire une seule chose: essayer de semer la division des tutsis en RDC et hors frontières en utilisant Bosco Ntaganda.
Par cette même voie, le leadership rwandais a simplement obtempéré aux ordres de Kabila et a oublié l'ennemi du peuple rwandais, les FDLR, ou du moins l'a minimisé indûment. Ce qui est grave c'est l'erreur de jugement incompréhensible quant à ce que Nkunda représentait et représente pour le processus de paix dans le région. A Kigs, ils ont oublié le rempart formidable que ses forces constituent quand il s'agit des visées des FDLR sur le Rwanda.
Maintenant tout le monde voudrait présenter la RDC comme un pays déjà pacifié, sans aucune menace FDLR contre le Rwanda. Kabila contrôle la situation. Il n'a plus besoin de son James Kabarebe, qui lui non plus n'a plus de raison de prétendre avoir aucun controle sur Kabila. Qui a perdu dans tout cela? Le peuple qui est toujours en dehors des tractations à Kigs ou à Kin. Et tant que le peuple demeure marginalisé, la paix dont on nous parle est aussi de la pacotille. Mais j'oserais ajouter que le Rwanda a perdu toute prétension sur Kabila. Ce dernier n'a pas d'armée, car on sait ce que sont les FARDC. Mais il a une armée supplétive que ses amis européens (les allemands et les français surtout, et peut-être déjà la Chine) soutiennent en armes, argent et soutien politique. Je parle ici des FDLR qui sont censément ou être rapatriées ou devenues impuissantes,sans l'avoir jamais été.
Devant un panorama pareille, à quoi aura servi l'arrestation de Nkunda pour les rwandais? A quoi aura servi l'effort insensé de semer la division parmi les tutsis peu importe où et d'où ils sont? A quoi aura servi l'invention d'une insurrection d'un Ntaganda? A rien, absolument à rien. Les FDLR peuvent changer de nom demain pour montrer la nouvelle image de la "pax kabiliana", mais elles demeurent tout aussi et même plus génocidaires qu'avant. Et l'infiltration au Rwanda sous une nouvelle image est toujours possible. En réalité le peuple rwandais a perdu, pas seulement devant les FDLR mais aussi en matière de prestige politique en faisant le policier pour rien comme ça, au service d'un pouvoir kléptocrate chez les voisins!
Mushaki Pager