ACP
18/05/09
KINSHASA – Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU est arrivée lundi matin à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre d’une visite en Afrique, a rapporté Radio Okapi, parrainée par la Mission de l’ONU en RDC (MONUC).
Les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité viennent apporter, selon la radio, leur solidarité et leur témoignage d’amour aux populations meurtries de l’Est de la RDC.
« Nous sommes ici pour montrer notre solidarité vis-à-vis des populations et des autorités congolaises au moment où la situation sécuritaire s’améliore progressivement, en dépit des exactions des FDLR », a dit à la presse le représentant de la France, chef de la délégation, l’ambassadeur Jean Maurice Ripert. La mission du Conseil de sécurité s’est entretenue le même lundi avec les autorités provinciales, dont le gouverneur de province Julien Paluku et les membres de l’Assemblée (Parlement) provinciale.
M. Julien Paluku apprécie les efforts de la communauté internationale à travers la MONUC, notamment en ce qui concerne l’appui logistique aux FARDC (Forces armées de la RDC) dans le cadre des opérations conjointes pour traquer les rebelles hutu rwandais, et à la police qui se déploie progressivement à travers la province. Il demande à l’ONU de prendre d’autres dispositions pour construire des camps pour accueillir de nombreux candidats au rapatriement et sécuriser la population en prévision de la deuxième phase des opérations conjointes Kimia (Paix) II.
Le programme du séjour de la délégation du Conseil de sécurité prévoit une visite à Kiwanja où une centaine de civils avaient été massacrés, début novembre 2008, par la rébellion du CNDP. La délégation onusienne compte y palper du doigt la situation sécuritaire et humanitaire des déplacés.
Deux morts après une attaque des FDLR près de Goma