Xinhua
07/12/08
BUKAVU (RDC) – L'envoyé spécial du gouvernement chinois, Liu Guijin est arrivé samedi après-midi dans la ville de Bukavu (est), pour une mission visant à pousser la solution pacifique de la crise de l'est de la RDCongo.
M. Liu a délcaré que le gouvernement chinois se préoccupait de la situation dans l'est de la RDCongo qui n'était pas calme. Il a précisé que l'objectif de sa visite en RDCongo était de faire avancer le progrès de la paix dans l'est de la RDCongo.
M. Liu s'est rendu au camps des Casques bleus chinois basé dans la banlieue de Bukavu et à l'hopital du contingent médical chinois situé dans le centre-ville de Bukavu. Il a encouragé les militaires chinois à contribuer à la réalisation de paix et de stabilité dans l'est de la RDCongo.
L'envoyé spécial chinois doit arriver dimanche à Kinshasa. Il rencontrera les digireants congolais et les responsables de la Mission des Nations Unies en RDCongo (MONUC).
Depuis fin août, les éléments du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général déchu Laurent Nkunda ont lancé une série de batailles contre les Forces armées de la RDCongo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu. Selon le président de l'Assemblée nationale de la RDCongo, Vital Kamerhe, les combats du Nord-Kivu ont fait un million de déplacés.
La Chine a commencé à envoyer les Casques bleus en RDCongo depuis 2003, et 175 ingénieurs et 43 médecins militaires chinois sont basés à Bukavu, à environ 100 km au sud des zones touchées par les combats entre le CNDP et les FARDC
Xinhua