Category Archives: Burundi

She Survived the Bullets and Flames of Gatumba

Espy“It’s midnight- I can’t sleep! I can’t think, I can’t, I can’t, I can’t. August 13, 2004. What a horrific night. I can’t take the image out of my mind. It’s so hard to believe that our families, our very own people were burned alive and no justice has been served! I can’t take it, I just can’t understand! Lets’ all be strong.”

“Espy,” Esperance Mfurakazi Nasezerano, was venting her fear and anxiety onFacebook. What happened to her on that night in 2004? She was eleven years old and living in a tent at a United Nations refugee camp in Gatumba, Burundi when Front National de Liberation (FNL) rebels, with Mai-Mai, Interahamwe perpetrators of the Rwandan genocide, and soldiers from the regular Congolese army entered the camp. Death was in their eyes and evil had taken over their souls.

Read more…

Burundi: l’ONU appelle à désarmer les jeunes du parti au pouvoir.

AFP

09/07/15
Imbonerakure (AP)Un haut responsable de l’ONU a appelé jeudi le gouvernement burundais à désarmer immédiatement l’organisation de jeunesse du parti au pouvoir afin d’éviter “une explosion de violence meurtrière”.

“J’exhorte le gouvernement à désarmer immédiatement la milice des Imbonerakure”, a déclaré devant le Conseil de sécurité le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Zeid Ra’ad al-Hussein.

Il a affirmé que ses services avaient constaté “des dizaines de meurtres depuis deux mois, pour la plupart des attaques de manifestants et de défenseurs des droits de l’homme par des membres des Imbonerakure et des forces de sécurité”.

A quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 15 juillet, lors de laquelle le président sortant Pierre Nkurunziza briguera un troisième mandat controversé, “les Burundais semblent se préparer à une explosion de violence meurtrière similaire à celles qui ont si souvent ravagé le pays”, a-t-il averti. Continue reading

Burundi : une majorité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’un report des élections de la semaine prochaine.

CSUne majorité des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU estiment que les élections prévues la semaine prochaine au Burundi devraient être reportées en raison des affrontements meurtriers qui secouent le pays, a indiqué mercredi la présidente du Conseil.

Read more…

Burundi: nouveau sommet dimanche des pays d’Afrique de l’Est

AFP

26/05/15

eacLes dirigeants des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se réuniront dimanche en Tanzanie pour un deuxième sommet sur la crise politique déclenchée après l’annonce de la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, a annoncé mardi l’EAC.

“Le sommet se tiendra le 31 mai à Dar es Salaam”, capitale économique tanzanienne, a déclaré Othieno Owora, du secrétariat de l’EAC. “Tous les chefs d’Etat vont venir”, a-t-il ajouté.

L’EAC réunit la Tanzanie, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda.

Le précédent sommet avait déjà été organisé à Dar es Salaam. Des généraux burundais avaient profité de l’absence du pays du président Nkurunziza pour annoncer le 13 mai un coup d’Etat, qui avaient échoué deux jours plus tard. Continue reading

Burundi: des milliers de manifestants à Bujumbura, affrontements avec la police

manifestants_hostiles_au_president_pierre_nkurunzizaAFP

22/05/15

Des violents affrontements opposaient vendredi après-midi des milliers de manifestants hostiles au président Pierre Nkurunziza, aux forces de l’ordre à Bujumbura dans le quartier de Cibitoke, a constaté un journaliste de l’AFP.

Rassemblée sur l’une des principales avenues du quartier, la foule des manifestants en liesse avançait vers le quartier voisin de Ngagara, d’où militaires et policiers tentaient tant bien que mal, sous les jets de pierres, de les repousser en tirant en l’air. C’est l’un des rassemblements les plus importants depuis le début, le 26 avril, de la contestation populaire contre un troisième mandat du président Nkurunziza.

Burundi: un général annonce la destitution de Nkurunziza.

Gl Godefroid NiyombareVirungaNews

13/05/15

L’ancien chef du service de renseignements burundais, le général Godefroid Niyombare, a annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à Dar es Salaam pour un sommet consacré à la crise ouverte par sa volonté de briguer un troisième mandat.

“Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous”, a annoncé, sur les ondes de la radio privée Insaganiro, le général Niyombare, limogé en février par le chef de l’Etat après lui avoir déconseillé de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires. Continue reading

Burundi: l’armée annonce la mort d’un important chef de groupe armé.

AFP

4/5/12

 

BUJUMBURA — Un ex-commandant de la rébellion burundaise, considéré par Bujumbura comme l'un des principaux chefs des groupes armés actifs à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), a été tué mardi par l'armée congolaise, a affirmé l'armée burundaise.

Claver Nduwayezu, surnommé "Carmel" ou "Mukono" (le Manchot), est aussi considéré par les autorités burundaises comme le cerveau du massacre de septembre de 2011 dans la localité de Gatumba, frontalière de la RDC, au cours duquel une quarantaine de civils ont été tués.

Continue reading

Burundi : un chef historique de la rébellion hutu candidat à la présidence.

AFP

14/03/10

 

leonard_nyangoma.jpgBUJUMBURA (AFP)- Léonard Nyangoma, député et chef historique de la rébellion hutu au Burundi, a été désigné dimanche candidat de son parti, le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), pour l'élection présidentielle de juin 2010, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Le pouvoir actuel a échoué, le pouvoir actuel dirige mal le pays et l'a conduit au bord du gouffre. Mon parti m'a désigné candidat à la présidentielle pour redresser le Burundi et cela est possible", a déclaré M. Nyangoma à l'issue d'un congrès de son parti.

 

Continue reading

Burundi: le chef des ex-rebelles des FNL candidat à la présidentielle.

AFP

29/11/09

 

agathon_rwasa.jpgBUJUMBURA — L'ex-rébellion burundaise des Forces nationales de libération (FNL) a désigné dimanche son leader historique Agathon Rwasa comme son candidat à l'élection présidentielle prévue en 2010, à Bujumbura, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Le congrès a désigné à l'unanimité son excellence Agathon Rwasa comme candidat du parti FNL aux élections présidentielles de 2010", a annoncé le secrétaire général de ce parti, Adolphe Banyikwa, en lisant "les conclusions" d'un congrès extraordinaire qui s'est tenu samedi et dimanche.

Continue reading

Burundi: des peines de perpétuité requises pour des meurtres rituels d’albinos.

AFP

25/05/09

 

RUYIGI, Burundi (AFP) — Des peines d'un an de prison à la perpétuité ont été requises dans le procès de 11 personnes accusées d'assassinats et de tentatives d'assassinat d'albinos au Burundi devant un tribunal de Ruyigi (200 km à l'est de Bujumbura).

Une dizaine de meurtres rituels d'albinos ont été commis au Burundi de septembre 2008 à mars 2009 essentiellement dans la province de Ruyigi. Les prévenus, arrêtés en mars, ont tous plaidés non coupables et ont demandé leur "relaxe".

Continue reading