Tirs parmi un groupe de soldats dans l’est de la RDC: au moins trois morts.

AFP

13/12/08

 

fardc_en_vadrouille.jpgGoma Au moins trois soldats des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués par balles au cours d'un incident survenu à l'aéroport de Goma, dans l'est du pays, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Il y a eu une erreur de manipulation d'armes par un militaire qui était en état d'ébriété", a déclaré à l'AFP le colonel Ilunga, commandant de la Garde républicaine à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

"La gâchette s'est déclenchée d'elle-même et l'arme a tiré sur le groupe. Le détenteur de cette arme avait aussi une grenade et elle a explosé", a-t-il poursuivi.

Trois soldats sont morts sur place et un blessé a été transféré à l'hôpital, a précisé l'officier.

La Mission des Nations unies en RDC (Monuc) a confirmé l'incident, mais ajouté que deux civils, une femme et une fillette, avaient également été tués par les coups de feu.

"Vers 09H30 (07H60 GMT) il y a eu des échanges de tirs parmi les soldats des FARDC. Ils ont tiré à plusieurs reprises et lancé des grenades", a rapporté le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Selon lui, les militaires sont entrés en conflit "à cause d'une histoire de dames".

Des officiers des FARDC et la Force d'intervention rapide de la Monuc sont intervenus pour sécuriser l'aéroport, où le calme est revenu en milieu de journée, a-t-il ajouté.

La province du Nord-Kivu, à 1.500 km à l'est de Kinshasa, est le théâtre depuis fin août de combats à grande échelle entre les FARDC et les rebelles de Laurent Nkunda.

La rébellion a infligé d'humiliantes défaites à l'armée régulière, dont les troupes sont mal payées, mal encadrées et très indisciplinées. Depuis la fin octobre, elle campe aux portes de Goma.

Un calme précaire s'est établi depuis l'adoption unilatérale d'un cessez-le-feu par les rebelles, mais reste émaillé d'accrochages entre leurs troupes et divers groupes armés pro-gouvernementaux.

 

 

AFP

 

Leave a Reply