BBC Afrique
12/04/09
Au cours de la journée de samedi, deux autres attaques ont été lancées par les pirates; l'une d'entre elles s'est soldée par la saisie d'un remorqueur américain.
Au départ, ces actes de piraterie étaient des actes isolés mais ils se sont multipliés rapidement pour se transformer en business très lucratif. La stratégie utilisée par les pirates somaliens a considérablement évolué au fil du temps.
Les pirates étaient de simples pêcheurs navigant à bord d'embarcations de fortune et souvent munis de vieux fusils et ils sont devenus des professionnels équipés d'armes de pointe et de vedettes rapides et coûteuses.
Cette évolution s'explique par les énormes sommes d'argent versées aux pirates sous forme de rançons.
Au cours de l'année 2008, plus de 40 navires ont été capturés et les pirates se sont constitués un vrai butin de guerre avec des rançons variant entre 500000 et 2 millions de dollars américains.
Et si les pirates peuvent opérer à des centaines de kilomètres, loin des côtes somaliennes, c'est parce qu'ils peuvent acquérir des vedettes rapides et robustes, équipées de systèmes de navigation satellitaire.
En dépit de l'existence d'un embargo des Nations unies sur les ventes d'armes à la Somalie, les pirates n'ont aucune difficulté à s'approvisionner en équipements militaires.
Après 18 ans de guerre civile et en l'absence d'un gouvernement central, le pays est inondé d'armes, accessibles facilement sur les marchés.
Aujourd'hui, la piraterie semble avoir de beaux jours devant elle.
Tant que le phénomene va perdurer, les pirates pourraient recourir à des moyens très sophistiqués pour capturer d'énormes bateaux avec leurs précieuses cargaisons.
Et comme les pirates l'avouent eux-mêmes, le phénomène de la piraterie prendra fin en Somalie quand le pays sera doté d'un gouvernement effectif et stable.
BBC Afrique