Nathalie Mbenga
17/02/07
Sit-in hier devant l´ambassade de France en RDC des compagnons d´Etienne Tshisekedi, conduits en ce lieu par leur président national, Raoul Nsolwa. Le but de cette manifestation, remettre la lettre ouverte adressée au président français Chirac, à l´occasion de la tenue à cannes, du sommet France-Afrique. Dans cette lettre, les compagnons de Tshisekedi, ont critiqué la politique du président Chirac en Afrique et particulièrement en République Démocratique du Congo. Selon eux, le président français Chirac a entretenu durant son mandat des relations entre lui et certains acteurs politiques congolais ainsi qu´ africains, plutôt que des relations entre Etats.
Tout en rappelant que l´Etat congolais est indépendant, ces compagnons du leader du parti d´opposition Udps, Etienne Tshisekedi, ont émis le voeu de voir des nouvelles stratégies être définies entre la France et l´Afrique en vue de mettre fin à la pauvreté des populations africaines, laquelle est à la base de l´institutionnalisation des anti-valeurs comme la corruption, le pillage des richesses naturelles des pays, les détournements des deniers publics et le maintien au pouvoir des dictateurs.
Dans leur lettre ouverte, les compagnons de Etienne Tshisekedi n´ont pas manqué de déplorer l´exclusion de leur leader politique Tshisekedi et de son parti Udps, au processus électoral, les violences qui ont eu lieu dernièrement dans la province du Bas-congo faisant 134 morts ainsi que le réel problème de la double nationalité qui se pose à ce jour avec acuité au niveau de la toute la nation.