Seke Banza : échauffourées entre les adeptes BDK et la police, 6 morts.

Radio Okapi

07/01/08

 

Des accrochages ont opposé le week-end dernier des éléments de la police et les adeptes de Bundu dia Kongo, un mouvement politico-religieux (BDK) dans les villages d’Isangila et de Vanga, en territoire de Seke Banza. Bilan : 6 morts et 6 blessés, dont 4 graves, rapporte radiookapi.net

Selon l’administrateur du territoire, tout a commencé quand les éléments de la police d’intervention rapide sont allés libérer trois responsables administratifs, dont celui de la police locale et un agent de l’ANR (Agence nationale des renseignements) détenus par les adeptes BDK. Empêchée, la police a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser ces adeptes. Six personnes ont été gravement blessées et conduites à l’hôpital de Kinvunza. L’une d’entre elles a succombé à ses blessures.

Arrivés à la hauteur de Vanga, d’autres adeptes BDK ont empêché les éléments de la police de traverser une barrière qu’ils [les adeptes] ont érigée. Après plus de quatre heures d’attente et de menaces, le véhicule de la police a traversé la barrière de force. Cinq personnes ont trouvé la mort, fauchées par l’engin.

De son côté, le porte-parole de la police précise qu’il s’est agi de l’inspecteur provincial adjoint, le colonel Odimba Okito qui était en tournée dans cette partie du Bas-Congo. Ce dernier en est sorti avec une blessure près de l’œil.

Contacté, le responsable de BDK, le député Mwanda Nsemi, confirme ces incidents mais ne donne aucun bilan.

 

 

Radio Okapi

 

Leave a Reply