RNA Repporter
03/8/11
Kigali: Les parlementaires rwandais se sont penchés sur l’avenir des médias locaux afin que ceux-ci puissent mieux se démarquer et donnent un sens véritable à leur métier, en transmettant une information sensée et bien fouillée, a établi ARI.
Quatre points ont été débattus et ont fait l’objet d’un vote chacun. Le projet de loi sur la collecte de l’information a été adopté à cinquante voix sur cinquante-deux. Le projet de loi modifiant et complétant la loi no 22/2009 portant création des organes des médias a, quant à lui, été accepté à quarante-huit voix sur cinquante-deux.
Le projet de loi instituant les attributions, les structures et le fonctionnement de Rwanda Broadcasting Agency (RBA) a été voté à cinquante sur cinquante-quatre. Le projet de loi instituant les attributions, les structures et le fonctionnement du Haut Conseil des Médias a été aussi reçu à cinquante-trois voix sur cinquante-quatre, d’autres députés ayant fait leur entrée tardivement.
Au cours des discussions entre parlementaires, il a été surtout question du rôle de l’Etat et de son degré d’intervention dans les affaires de presse et l’attrait aux investissements dans ce secteur.
« Le plus important est d’intéresser le secteur privé afin de mettre en place de véritables et solides institutions dans ce domaine », a rappelé Protais Musoni, Ministre ayant en charge l’Information.
Il a indiqué aux députés qu’il y avait un grand besoin des médias professionnels et d’une véritable régulation au sein des organes de presse.
Le problème de messagerie (distribution des journaux) demeure récurent au Rwanda. Le Ministre Protais a lancé un cri d’alarme aux opérateurs privés pour qu’ils puissent donner un réel coup de pouce à la presse écrite dans ce domaine.
L’Office Rwandais de l’Information (ORINFOR) portera bientôt la dénomination de Rwanda Broadcasting Agency (RBA). Il quittera le stade de médias d’Etat pour devenir un média public comme le sont la BBC ou la VOA.
La RBA bénéficiera d’un haut degré d’autonomie vis-à-vis de l’Etat. Celui-ci aura 20 % des actions, les 80 % restants seront partagés entre les investisseurs privés.
La RBA aura pour mission de s’occuper des intérêts du public et non de l’Etat comme elle avait l’habitude de le faire. Ainsi, l’autonomie du journaliste lui permettra d’avoir accès à l’information et de mieux la collecter, afin qu’il puisse mieux la livrer à son public et cela en toute transparence.
En cas de danger ou de litige, le journaliste sera protégé ou sanctionné par l’Ombudsman. Au cas contraire, le dossier pénal du journaliste sera transféré au parquet. L’Ombudsman aura pour rôle de surveiller l’origine et la destination de l’information.
Ces quatre projets de lois seront encore une fois discutés au niveau de la commission parlementaire chargée de l’information pour mieux approfondir certaines questions restées en suspens, tel les que les attributions qui sont conférées au futur directeur général de la RBS.
Rwanda News Agency