El Memeyi Murangwa
17/04/09
Sauf imprévu c’est aujourd’hui que s’ouvre à Gisenyi (Rwanda) le procès du General-Major Laurent Nkunda Mihigo, Fondateur et Chairman du Congres national pour la défense du peuple (CNDP), se trouvant en détention illégale au Rwanda depuis le 22 janvier 2009.
Cette procédure judiciaire semble bien remettre en doute l’extradition tant réclamée par le président congolais, Joseph Kabila, dont le régime allié aux forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) s’est caractérisé par la persécution de la minorité Tutsi dans l’ancienne province du Kivu.
Le leader émérite du CNDP, Laurent Nkunda Mihigo s’est battu pour protéger les Tutsi-Congolais victimes d’épurations menées par les régimes successifs Kabila. Peu avant son arrestation sa lutte était devenue nationale, il fustigeait la mauvaise gouvernance du régime Kabila.
Ce procès attire l’attention particulière des milliers de refugiés Tutsi-Congolais se trouvant dans les pays des Grands-Lacs, en Europe, au Canada, et aux Etats-Unis d’Amériques qui supportent Laurent Nkunda. Plusieurs d’entre eux sont des survivants des camps de concentration du Katanga, du camp Kokolo et du campTshatshi (Kinshasa), érigés en véritables camps de la mort en aout 1998. Nombreux sont prêts à rendre témoignage sur ces massacres à grande échelle.
La libération sans conditions de Laurent Nkunda Mihigo, son retour dans son pays en homme libre, et la poursuite des négociations bâclées entre le CNDP(le vrai) et le gouvernement, favoriseront bien la réconciliation nationale tant attendue, ceci pour restaurer la dignité des Congolais et du Congo.
© VirungaNews