Rwanda: Murigande se félicite des résultats de la rencontre.

VOA

28/02/07

murigande.jpgLe Dr Charles Murigande, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération affirme que la rencontre avec la délégation tanzanienne à Kigali le 26 février s’est bien déroulée en dépit de quelques difficultés observées.

Cette réunion avait comme objectif d’étudier les problèmes des réfugiés rwandais refoulés récemment de la Tanzanie ainsi que la loi sur le rapatriement des réfugiés.

Cette réunion regroupait la délégation tanzanienne conduite par le Gouverneur de l’Akagera, Enoce Furo et celle du Rwanda conduite par Mutindashyaka Théoneste, Gouverneur de la Province de l’Est .

Dans son mot d’ouverture, Le Dr Murigande a rappelé que cette réunion de Kigali précède celle Bukoba en Tanzanie en juillet 2006, qui a mis en place une commission mixte ayant comme mission le rapatriement des refugiés rwandais de la Tanzanie en toute sérénité sans désordre.

Jusqu’à maintenant, les plaintes en rapport avec les pillages des biens des réfugiés rwandais par les Tanzaniens n’ont pas encore trouvé la solution.

La délégation tanzanienne a fait savoir qu’il y a encore plus de 17 milles Rwandais habitant en Tanzanie illégalement qui sont sur la liste de ceux qui doivent être refoulés de la Tanzanie en conformité au respect des droits humains.

Cette commission mixte s’est rendue successivement dans les Districts de Karagwe et Mishenyi pour sensibiliser ces Rwandais qui habitent illégalement ces localités à rentrer au bercail. Pour ceux qui ont les papiers, un mécanisme de contrôle en vue d’assurer leur sécurité et pouvoir vivre en paix a été mis en place.

VOA

Leave a Reply