Rwanda: Libération de détenus impliqués dans le génocide.

BBC Afrique

20/02/2007

Les autorités rwandaises ont entamé une nouvelle vague de libération de prisonniers. Elle doit concerner au moins 8.500 personnes, en majorité impliquées dans le génocide de 1994.
L'opération à commencer le lundi 19 février. Elle devra durer quelques jours.

Environ 95% des personnes qui doivent être libérées sont impliquées dans le génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait, selon les Nations unies, environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie.

Cette opération vise à désengorger les prisons et à favoriser la reconciliation nationale conformement à un décret signé en 2003 par le president Kagame.

Selon le ministre de la justice Tharcisse Karugarama , les prisonniers libérés sont très malades, très vieilles, des accusés passés aux aveux ou qui pourraient avoir purger la moitié de la peine encourue.

Le gouvernement rwandais indique avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour que ces libérations ne mettent pas en péril la sécurité des rescapés du génocide.

Education civique

Les bénéficiaires de cette mesure devront transiter dans des camps de réeducation ou ils recevront des cours sur la gestion des petits projets generateurs de revenus et des cours d'éducation civique.

Ils seront ensuite réintegrer dans la communauté.

Une première vague de libérations provisoires concernant plus de 20.000 détenus, dont la plupart pour génocide, avait eu lieu en 2003.

Elle avait été suivie en 2004 de la libération de 4.500 prisonniers de droit commun, et d'une autre vague en 2005 concernant quelque 30.000 personnes, essentiellement impliquées dans les massacres de 1994.

Les planificateurs du génocide et les auteurs de viols pendant les massacres ne figurent pas parmi les détenus qui bénéficient de cette mesure.

Ainsi l'ex-président rwandais Pasteur Bizimungu, condamné en 2004 à 15 ans de prison notamment pour détournement de deniers publics, n'est pas éligible

Selon les organisations rwandaises de défense des droits de l'Homme, les prisons rwandaises surpeuplées comptent actuellement près de 70.000 détenus, dont 80% sont poursuivis ou ont été condamnés pour génocide.

 

© Copyright BBC Afrique

Leave a Reply