Rwanda: La veuve rattrapée par la justice.

Liberation

14/02/2007

agathe.jpgAccusée de complicité de génocide, Agathe Habyarimana est poursuivie en France.
Cela lui pendait au nez depuis des années. Une plainte pour «complicité de génocide» et «complicité de crimes contre l'humanité» a été déposée hier au tribunal d'Evry contre Agathe Kanziga, veuve Habyarimana. La plainte a été déposée par Mes Laval et Dechaumet, au nom du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, une association représentant les victimes du génocide rwandais dans lequel 800 000 Tutsis et opposants hutus ont trouvé la mort, d'avril à juillet 1994.

Agathe Habyarimana, exfiltrée du Rwanda par l'armée française le 9 avril, soit trois jours après l'assassinat de son mari, Juvénal, et le début des massacres, vit en France à Courcouronnes (Essonne). Elle est régulièrement accusée d'avoir activement participé à la planification du génocide, notamment via l'Akazu, une structure occulte et informelle regroupant ses proches, frères et cousins, qui avaient noyauté le sommet de l'Etat rwandais à leur profit et en vue d'exécuter un programme extrémiste d'extermination des Tutsis. La plainte (lire l'original sur Libération.fr) se réfère à l'acte d'accusation de son frère, Protais Zigiranyirazo, dit «Monsieur Z.», devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda d'Arusha, où il est en cours de jugement pour «génocide».

La plainte se réfère aussi longuement à la décision de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a exclu Agathe Habyarimana du droit d'asile, le 4 janvier, au motif des «lourdes présomptions de complicité de crimes contre l'humanité» pesant sur elle. Jeudi, la Commission de recours des réfugiés doit prononcer une décision définitive.

Par Christophe AYAD
QUOTIDIEN : mercredi 14 février 2007

 

© Copyright Liberation

Leave a Reply