Agence Hirondelle
09/03/07
Le Représentant du gouvernement rwandais auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), M. Aloys Mutabingwa, a indiqué que son pays voulait être le dépositaire des archives de cette juridiction des Nations unies, dans un entretien mercredi soir avec l’agence Hirondelle.
Créé par une résolution du Conseil de sécurité de novembre 1994, le tribunal doit terminer le 31 décembre 2008 ses procès en première instance.
« Nous voulons que toutes les archives et les preuves recueillies par le TPIR soient conservées au Rwanda, C’est notre droit naturel parce que le génocide a été commis au Rwanda, par des Rwandais et contre des Rwandais », a expliqué le diplomate. « Ces preuves pourront compléter celles qui ont été recueillies par les juridictions rwandaises ; cela permettra de compléter le travail de collecte des informations en rapport avec la préparation et l’exécution du génocide », a-t- il indiqué.
Selon lui, « le fait de conserver ces archives au Rwanda permettra aux premiers concernés (les Rwandais) d’y accéder plus facilement ». « Ce sera une importante source pour les chercheurs rwandais ou étrangers d’aujourd’hui ou de demain », a-t-il dit.
Le diplomate rwandais a été interrogé par l’agence Hirondelle alors qu’il venait de s’entretenir avec l’ambassadeur extraordinaire américain pour les crimes de guerre, Clint Williamson, en visite au TPIR. Mutabingwa a indiqué que ces entretiens avaient porté sur la suite à donner aux questions qui n’auront pas encore trouvé de solution après 2008, dont celle des accusés en fuite.
« Il ne faudra pas que fin 2008 soit synonyme d’amnistie » pour les auteurs du génocide qui n’auraient pas encore été arrêtés par le TPIR, a insisté Mutabingwa, soulignant que Williamson avait promis l’appui des Etats-Unis dans « cette lutte contre l’impunité ». Les Etats-Unis ont notamment aidé en offrant des prime substantielle (5 millions de dollars max) pour l'arrestation de personnes recherchées par le TPIR.
Le tribunal a prononcé à ce jour 28 condamnations et 5 acquittements. Vingt- huit accusés sont en procès, 9 attendent de comparaître tandis que 18 sont en fuite.
Arusha, 08 mars 2007 (FH).-
ER/PB/GF
© Copyright Agence Hirondelle