Rwanda: Kagame a inauguré le plus grand projet d’énergie solaire en Afrique.

Kivange Egide Aigle
Correspondant RDG

10/06/07

 

rwanda_energie_solaire.jpgDans le cadre de fêter le 25e anniversaire du partenariat entre le Rwanda et la Renani Palatina, le Président Paul Kagame a inauguré officiellement jeudi au Mont Jali de Kigali, une installation des panneaux solaires la plus vaste de l’Afrique. Ces panneaux solaires produiront 250kw et le coût total de ce projet est évalué à 700 millions de francs rwandais.

Ce projet a été financé par l’Allemagne à travers la société Stadtwerke Mainz ainsi que la population de la Renani Palatina.

Dans son mot de circonstance, Kagame a affirmé que cet acte est le meilleur moyen de fêter ce 25e anniversaire de partenariat. « En 2004, le Rwanda s’est heurté à de graves problèmes d’électricité causés par la diminution des eaux des lacs et rivières au moment où le pays se trouvait dans les activités de développement », a rappelé Kagame.

Kagame a fait savoir que l’utilisation des panneaux solaires ne va pas non seulement augmenter l’énergie mais aussi protéger et sauvegarder l’environnement dans cette période où le monde entier fait face à un problème de réchauffement climatique.

Le Président a en outre appelé les investisseurs et les amis du Rwanda à placer leurs capitaux dans le domaine de l’énergie qui sauvegarde l’environnement.

Ir Albert Butare, Secrétaire d’Etat en charge de l’énergie, a expliqué que ce projet a commencé en 2003 mais que les accords ont été signes en juillet 2006.

« Aujourd’hui ce qu’on rêvait en 2003 est devenu une réalité. C’est grâce aux relations de partenariat entre le Rwanda et la Renani Palatina », s’est félicité Butare, en ajoutant que le Gouvernement rwandais par le biais du Ministère de l’infrastructure ( Mininfra), a donné sa part évaluée à 200 milles euros, et que le reste été donné par la Renani Palatina.

Le terrain qui abrite ce projet au Mont Jali a été donné par le Ministère de la défense et les travaux de construction ont débuté au mois de janvier en 2007.

 

 

www.rwandagateway.org

Leave a Reply