Belga
23/03/09
Le journal 'New Times', citant un rapport parlementaire, affirme qu'une fosse commune dans le district de Masaka, au centre de l'Ouganda, avait été maquillée et que beaucoup de corps avaient été emportés en aval de la rivière.
"A la fosse commune du district de Masaka, nous avons trouvé une bouteille de bière locale, des pièces de monnaie et d'autres objets de sorcellerie au sommet de la tombe", indique le rapport. "Ceci indique clairement que les corps ont été déterrés et ont pu être utilisés comme des objets de sorcellerie".
Le rapport parlementaire tombe à un moment sensible puisque le quinzième anniversaire du début du génocide au Rwanda approche. Environ 800.000 Tustis et Hutus modérés ont été massacrés en cent jours lors du génocide, déclenché par l'attentat toujours inexpliqué commis contre l'avion du président hutu Juvenal Habyarimana, le 6 avril 1994.
Le rapport critique aussi l'Ouganda pour son manque de surveillance des autres sites d'inhumation, où des sanctuaires ont été construits, où des fermiers cultivent la terre et où le bétail broute l'herbe. La croyance dans la sorcellerie est encore étendue dans la plupart des pays sub-sahariens.
Belga