El Memeyi Murangwa
15/07/07
Grand de taille, d’un teint noir jais, le capitaine Mbaye Diagne était toujours souriant et avait l’estime de tous. Arrivé au Rwanda pour travailler dans la mission onusienne en qualité d’observateur militaire. Il ne tarde pas à gagner l’estime des rwandais qui ne résiste pas à son air jovial et à ses plaisanteries.
Capitaine Mbaye rompra avec la passivité légendaire des forces de l’ONU en sauvant les vies humaines en pleine génocide. Après l’assassinat du premier Ministre Agathe Uwilingiyimana, il cacha les enfants de la défunte dans un cabinet-placard pour surement les soustraire de la main fatal du Major Bernard Ntuyahaga qui vient d’être condamné en Belgique à 20 ans de prison, pour avoir été reconnu coupable de l’assassinat des dix casques bleu belges tués le 7 avril 1994.
Ignorant les ordres permanents de l’ONU pour ne pas intervenir, il ne tardera pas dès les premiers jours du génocide à sauver les vies. Découvrant 25 Tutsi cachés dans une maison à Nyamirambo, il réussi à les transporter en cinq voyages dans le bac de sa jeep à travers 23 point de contrôle Interahamwe vers le siège de la MINUAR, grâce a sa seul capacité de convaincre et sans armes.
Beaucoup disent de lui, qu’il ne perdait pas son sourire et sa bonne humeur face à des hordes de tueurs assoiffés de sang aiguisant leurs machettes. A ce jour, il reste difficile de savoir le nombre exact des personnes sauvées par son héroïsme.
Le 31 mai 1994, Capitaine Mbaye sera fauché par un obus tiré accidentellement sur sa jeep se trouvant juste à coté d’un point de contrôle, tenu par les milices Interahamwe. Il entrera dans la légende et son nom sera gravé pour toujours dans les cœurs des nombreux rescapés de ce génocide.
Venant d’une famille nombreuse, Capitaine Mbaye a été l’unique enfant de sa famille à entreprendre des études supérieures. Sorti de l’Université de Dakar, il s’enrôlera pour l’armée et gravira les échelons jusqu'à mourir pour la bonne cause. Rapatrié vers sa terre natale, Capitaine Mbaye Diagne a été enterré au Sénégal avec les honneurs militaires en présence de son épouse et de ses deux enfants.
Oublié, ce jeune musulman intègre reste pour l’Afrique un modèle de courage et de bravoure.
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/shows/ghosts/video/mbaye_hi.html
copyright © 2007 Virunganews