VirungaNews
29/05/10
La police rwandaise a arrêté, vendredi, à Kigali, l’avocat américain Peter Erlinder, membre de l’équipe de défense de l’opposante Victoire Ingabire Umuhoza. Erlinder est accusé d’avoir nié la réalité du génocide de 1994.
La loi rwandaise est très stricte concernant le négationnisme du génocide. Des groupes de défense des droits humains accusent le gouvernement de Kigali d’utiliser cette législation pour museler l’opposition à l’approche de la présidentielle d’août 2010.
Peter Erlinder venait tout droit de Bruxelles, où il a aidé à organiser une conférence qui a réuni des révisionnistes du génocide et des suspects mis en accusation pour génocide, parmi eux, le médecin rwandais Eugène Rwamucyo, qui a été, peu après la conférence, arrêté par les autorités françaises pour génocide.
Nous venons d’apprendre à l’instant qu’un représentant de l’ambassade des Etats-Unis à Kigali lui a rendu visite.
La télévision nationale rwandaise a rapporté que l’avocat américain est accusé de nier et de minimiser le génocide rwandais. Des rescapés du génocide ont marché vendredi, à Kigali, pour demander que Peter Erlinder ne soit pas accepté au Rwanda.
© VirungaNews