Repli « volontaire » des FARDC au front.

Bahati Amani, (Kivupeace Lyon)

05/09/08

 

colonel_fardc.jpg Depuis ce matin, les armes parlent encore dans le Nord Kivu. C’est le résultat du passage du Ministre congolais de la guerre, Monsieur Tchikez Diemu qui est venu manipuler les populations de l’est, en les soulevant contre les forces de la MONUC. Selon ce théâtre mis en place par le gouvernement, la MONUC soutiendrait les forces du CNDP. Or, c’est le contraire qui se passe souvent. A chaque moment que le CNDP s’est emparé des positions stratégiques, c’est la MONUC qui est souvent venu porter secours au gouvernement en exigeant un cessez-le-feu. On se souvient des deux prises de Sake, et même de la colline surplombant la ville de Goma où se trouve les antennes de télécommunications. Si en décembre 2007, la ville de Goma ne s’est pas vu coupé du monde, c’est suite à la bienveillance du CNDP.

 

Il faut dire que l’irresponsabilité du gouvernement congolais a dépassé les limites du tolérable. Aucun effort n’est fait pour permettre à la population de jouir la paix, de la sécurité et du développement.. Plutôt que de s’attaquer aux FDLR qui font n’importe quoi dans le pays, ils préfèrent s’attaquer aux nationaux qui défendent une cause juste.

 

 

 

Lequel entre les FDLR ou les congolais doit être protégé et soutenu ? Pour le gouvernement de Kinshasa, la réponse  est claire : « il faut protéger les FDLR ». Chaque fois que la population a réclamé les comptes par le biais du CNDP, la réponse du gouvernement a toujours été de répéter le même refrain à savoir : "rejoignez le cadre du programme Amani ».

 

 

Pourtant, ce programme est lui-même malade, suite à la non-assistance que refuse de lui apporter le gouvernement moribond de kabila. Alors que les efforts sont faits de la part du CNDP pour pousser ce gouvernement à honorer ses engagements, ce dernier profite de sa position, pour imposer une information contraire à la vérité.

 

 

 

En tout cas, les Congolais ne devrait plus donner à Joseph Kabila et à sa bande d’irresponsables l’occasion de continuer à détruire ce pays que seul le Créateur donna aux Congolais. D’ailleurs, la présence de la Monuc, dont le renouvellement du mandat a plusieurs fois été sollicitée par le gouvernement de Kinshasa, est la preuve de la non existence d’un état en RDC. Aucun état qui se respecte ne peut se mettre volontairement sous tutelle comme la RDC. 

 

Aujourd’hui encore, c’est la même Monuc qui avoue soutenir la présence des groupes armés dans l’espace oriental de la
république. Selon son porte-parole militaire, « la MONUC fera tout pour empêcher que les zones urbaines ne tombent sous le control des groupes armés. » Autrement dit, la MONUC voudrait que ces groupes armés restent actifs, mais plutôt dans es zones reculées. C’est une position qui ne peut être acceptée par aucun Congolais qui aime son pays !

 

 

 

Dans une logique similaire, la même MONUC accompagne le Ministre de la guerre dans sa campagne pour offrir obligatoirement la guerre au peuple Congolais, qu’il devrait pourtant protéger.

 

 

 

Ce dernier prône la guerre, en comptant sur une armée à laquelle, il prive du salaire ! Il faut être Mbororo comme Tchikez Diemu pour évoluer à reculons de la sorte.

 

 

 

Comme souhaité par Tchikez Diemu, le Colonel delphin Kahimbi a décidé de lancer définitivement les hostilités pour éradiquer militairement le CNDP. C’est ce qui justifie les affrontements de ce jour. Alors que le CNDP sollicitait un cessez-le-feu pour donner de la chance à un programme « Amani » malade, ce sont les autorités gouvernementales qui poussaient les populations à saboter les efforts de la MONUC.

 

 

Sur les ondes de la BBC, ce même Delphin Kahimbi critiquait la position du CNDP de réclamer un cessez-le-feu unilatéral. Il affirmait que c’est « lorsque le CNDP est en position de faiblesse sur le terrain qu’il demande le cessez-le-feu. » Avec arrogance, ce colonel qui fait la pluie et le beau temps à Goma, souhaitait maintenir ses positions et poursuivre le CNDP. Depuis ce matin, les Fardc, sous la direction de ce même colonel Delphin Kahimbi lancées une offensive contre le CNDP. La riposte ne s’est pas fait attendre.

 

 

En guise de légitime défense, le CNDP a riposté, et comme résultat, c’est le silence du Colonel Delphin Kahimbi. Il vient tout simplement de faire une courte déclaration à Radio Okapi, où il soutient que « la situation est très préoccupante. » Et d’ajouter que, « les Fardc se sont retirées de leurs positions de Muhango, Bukango et Lube. »

 

Comment celui qui refusait de se retirer peut-il décider de se retirer volontairement, tout en avouant que la situation est préoccupante ?  Il promet même aux aveugles, que demain la situation va se stabiliser.

 

 

Actuellement, les affrontements se poursuivent, mais aucun bilant n’est encore disponible.

 

 

Qui vivra verra !

 

 

 

 

www.kivupeace.org

Leave a Reply