Relations Belgo-Congolaise: Le CNDP sollicite la médiation du Parlement National.

Virunganews

 27/05/08 

Consécutivement à la détérioration des relations entre le royaume de Belgique et la RDC ainsi qu' à l'arrestation de l'ancien Vice-président de la République et Président du Mouvement de Libération du Congo, Monsieur Jean-Pierre Bemba,  le CNDP vient de solliciter, à travers la correspondance ci-dessous, la médiation du Parlement National.   

CNDP                                                                                                                Bwiza, le 25 Mai 2008 

Transmis copie pour information à : 

1.        Son Excellence Monsieur le Président de la République à Kinshasa/Gombe ;

2.        Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a Kinshasa/Gombe

3.        Son Excellence Monsieur le Premier Ministre du Royaume de Belgique à Bruxelles/Belgique

4.        Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères à Kinshasa/Gombe

5.        Monsieur le Ministre belge des Affaires Étrangères à Bruxelles/Belgique

6.        Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo à Kinshasa/Gombe 

Objet: Demande de médiation                

Aux Honorables :                                

 Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale à Kinshasa/Palais du Peuple/Lingwala ;    

– Monsieur le Président du Senat à Kinshasa/ Palais du Peuple/Lingwala ; 

 

Honorables Messieurs les Présidents, 

 

Au nom de la Direction Politique de notre Mouvement, nous avons l’honneur de vous adresser la présente pour vous faire part de notre très grande préoccupation, à la fois au sujet de la dernière escalade dans les relations diplomatiques entre notre pays, la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique et de la récente arrestation dans ce pays ami de notre compatriote le Sénateur Jean-Pierre BEMBA GOMBO, Président National du MLC et l’un des anciens Vice-présidents de la République de la Transition dans notre pays.

Les inquiétudes de notre Mouvement sont justifiées, non seulement par le passé commun qui lie notre pays à son ancienne métropole, mais aussi par l’engagement avéré du Gouvernement et du Peuple belges, au niveau bilatéral ou dans le cadre de l’Union Européenne, dans la recherche des  solutions susceptibles de mettre fin a la crise qui prévaut a l’Est de notre Pays. Même si nous n’avons pas toujours été d’accord avec les méthodes de certains responsables de la diplomatie belge dans la résolution de la crise de légitimité que connaissait notre pays, il n’y a pas encore si longtemps, vous n’ignorez pas cependant que la Belgique s’est impliquée de manière décisive dans le processus qui a  conduit à la tenue des élections générales en RDC. Aujourd’hui encore, il est notoirement connu que ce pays reste fortement engagé aux côtés des institutions démocratiques congolaises, spécialement par un appui financier et diplomatique important au Programme National AMANI destiné à ramener la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans les deux Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ce même appui se manifeste dans le cadre de la redynamisation de la Communauté Economique des Pays des Grands- Lacs (CEPGL) dont la reprise des activités suscitera, à coup sûr, la détente et le réchauffement des relations entre les pays de la sous-région. 

 

Convaincue que nos deux pays et nos deux peuples restent intimement lies par l’Histoire et par les immenses défis de l’avenir et tout en exigeant que nos relations soient davantage marquées par le respect et la considération que se doivent des pays souverains, la Direction Politique de notre Mouvement est d’avis que les incidents diplomatiques qui ont conduit à la situation présente auraient pu être gérés autrement et ne pas déboucher sur l’impasse actuelle. Raison pour laquelle, en votre qualité de Président de la représentation nationale dans vos Chambres respectives et en raison de votre expérience politique éprouvée, notre Mouvement sollicite votre médiation pour éviter que le gel des relations entre nos deux Etats ne conduise à la rupture et surtout qu’elles soient au plus vite rétablies et même réchauffées. Par cette même occasion, nous en appelons à Monsieur le Président de la République, qui nous lie en copie, pour lui dire que ce qui nous lie  à la Belgique et au peuple belge est plus fort que ce qui peut nous diviser et que, quelle que soit les difficultés de la situation, le dialogue est toujours préférable à l’affrontement.   

 

Par ailleurs, la Direction Politique de notre Mouvement vous prie instamment, en vertu de votre qualité pré rappelée, de vous impliquer dans la mise en liberté immédiate de notre compatriote appréhendé récemment par la justice belge, l’Honorable Sénateur Jean-Pierre BEMBA GOMBO.  Au moment où notre  pays est engagé dans un processus démocratique fragile qui demande à être soutenu et consolidé, la chasse aux sorcières, fût-ce pour enrayer l’impunité, ne nous paraît pas de nature à donner sa chance à la paix et à la démocratie en RDC. Cette arrestation est d’autant plus malvenue qu’elle risque de paraître comme le prix à payer par la Belgique en vue de renouer avec le Président KABILA, ennemi déclaré du potentiel Porte-parole de l’Opposition parlementaire. Nous croyons qu’il y a un temps pour tout. En l’occurrence, il est temps de soutenir le processus de paix et de réconciliation nationale et intercommunautaire ainsi que l’émergence démocratique. Demain, sans doute, il sera temps de rechercher et de punir tous ceux qui doivent l’être.   

 

Veuillez agréer, Honorables Messieurs les Présidents, l’expression de notre très haute considération.

 

 

 

Pour La Direction Politique, LE CHAIRMAN

 

Laurent NKUNDA MIHIGO

        Gén. de BRIGADE.

 

 

 

copyright © 2008 Virunganews  

 

 

   

Leave a Reply