Refoulés congolais d’Angola, manifestation pacifique à Kinshasa.

Radio Okapi

19/07/07

 

Un sit-in a eu lieu ce jeudi devant le palais du peuple, siège du parlement de la RDC, et à l’ambassade d’Angola à Kinshssa. Organisatrice de cette manifestation pacifique, l’ONG la Voix des sans voix (VSV) a déploré le mauvais traitement infligé aux ressortissants congolais expulsés du territoire angolais et la mollesse du gouvernement face à cette situation, rapporte radiookapi.net

Un mémo a été remis au président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et à l’ambassadeur angolais Joao Baptista Mawete. « La Voix des sans voix a mobilisé ses 24 sections dans la ville de Kinshasa pour protester contre la mollesse, la passivité du gouvernement de la République Démocratique du Congo face aux expulsions massives et barbares des milliers des Congolais de l’Angola. Après le sit-in au palais du peuple, nous avons prévu également d’aller faire un autre sit-in à l’ambassade d’Angola pour exprimer toutes nos préoccupations, et pour qu’on puisse arrêter ces expulsions, et surtout arrêter les mauvais traitements contre les Congolais », a déclaré Floribert Chebeya, président de la VSV.

Les manifestants ont également réclamé le départ de la RDC de l’ambassadeur Joao Baptista Mawete. La VSV estime que le diplomate angolais ne fait rien pour que son pays respecte ses engagements internationaux en matière des droits de l’homme. Réagissant à cette revendication, l’ambassadeur de l’Angola a souligné que seul le président de son pays, Dos Santos, a le pouvoir de le révoquer. D’après lui, les expulsés congolais sont des gens qui se sont constitués en bandes armées et défient, munis d’armes de guerre, un pays souverain et ses institutions. « Pouvait-on accueillir des telles personnes avec des fleurs roses ? », s’est interrogé le diplomate, ajoutant que ces expulsés ont constitué des groupes maffieux pour défendre les zones qu’ils ont « occupées illégalement » et où ils exploitent « impunément » le diamant. Pour Joao Baptista Mawete, les services angolais font usage de la force à l’endroit de ceux qui font de la résistance. D’après lui, ceux-ci constitueraient une minorité, alors que la majorité des Congolais concernés pacifiques, rentrent pacifiquement.

 

 

Radio Okapi

Leave a Reply