El Memeyi Murangwa
27/06/10
A quelques jours des festivités du cinquantenaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), Marcel Bisukiro Tabaro wa Kamonyi a été oublié comme invité de marque par les organisateurs du cinquantenaire de l’indépendance.
Marcel Bisukiro, pionnier de l’indépendance, originaire du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a participé à la Table ronde politique de Bruxelles de janvier à février 1960, une rencontre au cours de laquelle la date du 30 juin avait été fixée pour l'accession du Congo belge à l'indépendance.
Bisukiro est un des rares pionniers encore en vie ayant participé à la table ronde.
Le Centre de regroupement africain (CEREA) parti politique membre du cartel avec le Mouvement national congolais (MNC) gagna les élections en 1960, permettant à l’Honorable Marcel Bisukiro (4 éme à partir de la gauche sur la photo) de devenir ministre du commerce extérieur dans le gouvernement de Patrice Emery Lumumba.
L’homme intègre qu’est Marcel Bisukiro Tabaro a été pendant longtemps député élu du territoire de Rutshuru, avant de se consacrer à l’entreprenariat.
Abordé par un correspondant de VirungaNews, Papa Bisukiro ne souhaite que ses vœux les meilleurs à son pays pour les cinquante ans de sa souveraineté nationale et internationale.
© VirungaNews