RDC:Communique Officiel du CNDP.

COMMUNIQUE OFFICIEL DU CONGRES NATIONAL POUR LA DEFENSE DU PEUPLE (CNDP)

 

Bwiza, le 25 septembre 2007

 

La Direction Politique du CNDP se déclare scandalisée et choquée par les assertions mensongères et calomnieuses que le Président de la République Joseph KABILA KABANGE fait circuler dans les couloirs de l’Assemblée Générale des Nations-Unies et auprès de ses pairs réunis à New-York, assertions selon lesquelles le CNDP recruterait des enfants mineurs dans ses rangs.

Le CNDP rappelle que les mois passés il avait déjà remis à la Caritas/Goma près de 2400 enfants-soldats hérités du RCD et qu’il n’y a donc pas de raison d’en recruter d’autres. Le Président de la République dont les troupes perdent chaque jour du terrain dans les confrontations actuelles veut distraire l’opinion en occultant sa défaite pour mettre en avant des déclarations mensongères dont il pense qu’elles vont lui attirer la collaboration des troupes onusiennes présentes en RDC et empêcher ainsi tout débat sur la question sécuritaire à l’Est du Pays.

Nous avons par ailleurs noté que le Président de la République et ses thuriféraires soudoient des notables pour les amener à provoquer des déplacements massifs de leurs administrés dans les zones sous contrôle du CNDP pour faire croire qu’ils fuient les exactions de ses troupes. Cependant, comme aucune assistance ne leur est apportée, ces populations tentent de revenir dans leurs milieux respectifs mais s’en trouvent empêchées par les militaires gouvernementaux qui leur barrent la route.

 

Le CNDP continue à proclamer que la guerre actuelle lui est imposée par Joseph KABILA et que celui-ci devra en assumer toutes les conséquences. Il récuse, en outre, les manœuvres qui consistent, dans un premier temps, à sensibiliser les paysans pour un déplacement massif de leurs entités respectives et dans le second à arracher les mineurs de leurs familles pour les mettre à la disposition des organisations non gouvernementales sous prétexte de les protéger contre un prétendu recrutement dans les rangs de nos troupes. Manifestement, tous les moyens sont bons au régime KABILA pour détourner l’attention de la Communauté Internationale sur une solution politique y compris se servir des milliers des familles comme boucliers humains. Un bouclier contre la Paix.

En définitive le CNDP réitère son attachement aux méthodes pacifiques de résolution de la crise qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo et qui est une cause de souffrance de plusieurs milliers d’hommes et des femmes qui n’aspirent qu’à la paix.

Pour la Direction Politique du CNDP

NZABIRINDA Déogratias

Secrétaire Exécutif

 

 

www.cndp-congo.org

Leave a Reply