VirungaNews
30/07/10
Le chef de l’Etat a promulgué mercredi dernier la loi sur l’organisation et le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle.
La loi promulguée fixe l’organisation, le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, celle-ci comporte 7 chapitres avec 56 articles.
Aux termes de cette loi, la CENI est dotée d’une personnalité juridique. Elle est chargée de l’organisation du processus électorale, notamment de l’enrôlement des électeurs, de la tenue du fichier électoral, des opérations de vote et de dépouillement et de tout référendum.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) assurera donc la régularité du processus électoral et référendaire.
La loi promulguée ne prévoit pas le recensement scientifique de la population, opération pré-électorale maintes fois réclamée par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Contrairement au souhait du Sénat, la société civile ne siègera pas au bureau de la CENI.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), succède à l’actuelle CEI, commission électorale indépendante que préside l’Abbé Malu-Malu, un membre de la société civile.
Désignés par la majorité (4) et l’opposition (3), les sept membres du bureau de la CENI ne seront donc pas issus de la société civile (Forces vives) et ceux-ci risquent de souffrir de la dépendance et de l’immixtion du pouvoir.
© VirungaNews