El Memeyi Murangwa
11/06/10
L’enquête que mène le procureur général de la république, Floribert Kabange Numbi, semble faire du surplace au moment ou l’opinion internationale demeure sur sa soif pour connaitre l’évolution d’investigations sur l’ignoble assassinat de Floribert Chebeya, directeur exécutif de la Voix des sans voix (VSV).
Kinshasa politique par le ministre de l’intérieur et celui des affaires étrangères se limite à dire que l’inspecteur général de la police John Numbi a été suspendu à titre conservatoire et que des policiers ont été arrêtés, omettant d’ajouter que ce dernier circule librement dans la ville. Le sur place dans ce dossier prouve à suffisance que l’assassinat de Chebeya a été prémédité en haut lieu, ceci faisant du président de la république Joseph Kabange Kabila un suspect au même titre que son homme de main John Numbi.
Le procureur général Flory Kabange Numbi dont les enquêteurs n’ont jusqu'à présent rencontré ni interrogé les suspects délie aujourd’hui sa langue en avançant une thèse de meurtre. Facon pour lui d’écarter avant toute investigation, la possibilité d’un assassinat prémédité.
Il se bat comme d’aucun le constate pour protéger ses proches qui ont prémédité l’assassinat et voile au maximum la vérité sur l’odieux et crapuleux crime perpétré à l’encontre de Floribert Chebeya Bahizire. Intéressé au plus haut niveau, et vu les liens de parenté existant entre les deux précités suspects et le procureur de la république Flory Kabange Numbi, ce dernier devait urgemment se dessaisir de ce dossier pour un enquêteur indépendant.
Pour prouver son incompatibilité dans la conduite de l’enquête, nombreux avocats du barreau de Kinshasa soutiennent en effet que le procureur général Flory Kabange Numbi (oui, croyez en vos yeux et dites moi que ce nom n'est qu'une fortuite coïncidence) est originaire de la même province et du même district du Katanga que le président de la république Joseph Kabange Kabila, et l’inspecteur général de la police suspendu, John Numbi Banza, tous trois issus de l’ethnie Balubakat.
Que dire de l'inspecteur provincial de la police à Kinshasa, le général Oleko, qui a été le premier à faire des déclarations sur l'enquête et a affirmé lundi 7 juin 2010 à RFI que, du côté de la police, l'enquête était bouclée. Avec quelle conclusion se demande les observateurs médusés ? N’a-t-il pas une responsabilité dans le crapuleux montage entourant la découverte de la dépouille mortelle de l’activiste des droits humains ? Voici bien une personne qui devrait intéresser les enquêteurs.
Fuyant la pression de la société civile kinoise, le président de la république Joseph Kabila a trouvé ce moment propice pour entreprendre des voyages après qu’il est mis le corps de Chebeya sous haute surveillance de sa garde à la morgue de l'Hôpital Mama Yemo.
Si le maquillage de l’odieux assassinat en crime passionnel n’a pas réussi comme le voulait l’inspecteur provincial Oleko, la thèse de meurtre chère au procureur général de la république, Flory Kabange Numbi, ne survivra pas à la vérité.
Les couleurs vives et l’ambiance de l’ouverture de la coupe du monde en Afrique du sud n’arrivent pas à effacer la mémoire de Floribert Chebeya.
© VirungaNews