AFP
28/01/09
RUTSHURU – Le lancement de l'intégration accélérée des rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) au sein de l'armée, prévu ce mercredi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a été reporté à une date indéterminée, a constaté l'AFP.
Une cérémonie officielle devait marquer le début de cette opération et était prévue dans le camp militaire de Rumangabo, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu (est).
De nombreux officiers des FARDC (armée gouvernementale) avaient fait le déplacement, ainsi que des diplomates et des personnels de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
Plusieurs commandants rebelles et leurs hommes qui se trouvaient sur place en début de matinée ont cependant affirmé ne pas être courant de l'évènement et ont simplement quitté les lieux.
"La cérémonie a été reportée sine die pour des raisons logistiques et techniques", a affirmé en début d'après-midi un porte-parole des FARDC, le capitaine Olivier Amuli, après plusieurs heures d'attente des journalistes convoqués sur place pour couvrir l'évènement.
AFP