Belga
09/12/08
La rébellion congolaise de Laurent Nkunda et le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) ont entamé mardi leur deuxième jour de pourparlers directs, consacrés jusqu'ici aux questions de règlement et de forme, a-t-on appris auprès de l'ONU et de la rébellion.
La rencontre entre les deux délégations, qui se déroule à huis clos depuis lundi, s'est ouverte mardi vers 11H45 locales (09H45 HB) au siège des Nations unies dans la capitale kényane, en présence du médiateur de l'ONU dans la crise et ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, a indiqué un porte-parole de l'ONU, Jens Laerke, précisant que les débats portaient sur le cadre des pourparlers.
Interrogé mardi par l'AFP, Bertrand Bisimwa, porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, rébellion) a indiqué que la journée de lundi avait été consacrée "à établir un règlement intérieur pour de futures négociations".
"Nous devons reprendre (mardi) les discussions sur la forme. Nous n'avons pas commencé à débattre sur le fond", a-t-il dit.
M. Bisimwa a indiqué s'être entretenu plusieurs fois depuis lundi avec le général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda, qui est "serein et confiant" sur l'issue du dialogue.
Le porte-parole a toutefois regretté que la délégation gouvernementale n'ait, selon lui, "qu'un mandat oral et non écrit" du chef de l'Etat congolais Joseph Kabila.
La RDC est confrontée à une reprise des combats au Nord-Kivu entre l'armée et la rébellion de Nkunda, qui campe depuis fin octobre aux portes de Goma, capitale du Nord-Kivu. Le CNDP a adopté unilatéralement un cessez-le-feu fin octobre, qui a permis le maintien d'un calme précaire.
Belga