Belga
22/10/09
L'armée angolaise a effectué une nouvelle incursion dans la province du Bas-Congo (sud-ouest de la RDC), a rapporté jeudi la presse kinoise, alors que le président angolais Edouardo dos Santos devrait être absent d'un sommet régional organisé samedi à Kinshasa.
Selon le journal 'L'Avenir', les villages de Kata Kangu et de Mbata Yema, à 200 km du chef-lieu de province Matadi, ont été "envahis et se sont vidés de leurs habitants" samedi. Les villageois ont fui l'incursion des militaires angolais, selon un responsable de l'Union des associations paysannes pour le développement endogène et communautaire (Unapadec) joint par la radio onusienne Okapi.
Les militaires angolais, estimés à une vingtaine, ont affirmé qu'ils étaient à la recherche des maquisards du Front de Libération de l'enclave de Cabinda (FLEC, un mouvement rebelle angolais).
N'ayant trouvé aucun élément du FLEC, ils se sont repliés dans la forêt proche des deux villages en territoire congolais.
L'annonce de cette incursion intervient au moment où Kinshasa s'apprête à accueillir le 14e sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), auquel M. dos Santos ne participera pas, selon Okapi.
La tension entre Kinshasa et Luanda était montée d'un cran au cours des dernières semaines, à la suite d'expulsions mutuelles de leurs ressortissants en séjour illégal (près de 20.000 Congolais et 16.000 Angolais). Les deux pays ont toutefois décidé la semaine dernière d'y mettre fin, sans résoudre leur différend sur l'exploitation pétrolière du plateau continental dans la "zone d'intérêt commun" sur la côte atlantique. (belga/th)
Belga