VirungaNews
26/10/13
BUHUMBA (Nord-Kivu) – L’armée du M23 mouvement vient de mette en échec la coalition FARDC –FDLR dans une contre-offensive sans précèdent. Le poste stratégique de Kanyamahoro qui avait été capturé par les forces de la RDC (FARDC) dans une attaque surprise la semaine dernière est sous le contrôle du M23, qui avance décidément dans le Kibaya déserté par les forces gouvernementales qui viennent d’abandonner armes et munitions.
Un officier FARDC qui a requis l’anonymat nous confirme au téléphone que les rebelles ont démontré une résistance peu commune aux bombardements qui ont duré plus de quatre heures avant de surgir des collines qui surplombent la zone des combats. « C’était le sauve qui peut, » poursuit l’officier qui venait de réquisitionner une moto pour l’acheminer à Goma.
« La nouvelle défaite de la coalition FARDC / FDLR devrait décourager l'option militaire du gouvernement pour un dialogue sans chantage ni intimidation, » nous déclare le Président Bertrand Bisimwa qui se réfère aux pourparlers de paix de Kampala qui sont à ce jour au point mort par la volonté de Kinshasa.
Les forces de la coalition (FARDC-FDLR) désemparées continuent de pilonner à l’aide des chars et de l’artillerie lourde la vallée de Kibaya et les hauteurs de Kilimanyoka pendant que les forces d’infanterie font un retrait dit « stratégique » sur la ville de Goma.
A Kibumba entièrement sous contrôle du M23, les soldats de Sultani Makenga continuent d’assurer la protection des nombreux civils qui y affluent fuyant les exactions des FARDC.
En dernière minute, nous venons d’apprendre que la MONUSCO vient de demander une trêve pour permettre aux FARDC de récupérer les corps et les blessés sur le champ de bataille.
©VirungaNews