RDC: nouveaux combats entre l’armée et le CNDP de Kunda au Nord-Kivu (est)

AFP

05/09/08

 

Des combats à l'arme lourde ont repris vendredi entre l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) et les éléments du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda au Nord-Kivu (est), a-t-on appris des autorités locales.

"Les positions de la 7e brigade de l'armée ont été attaquées ce matin vers 04H00 (06H00 GMT) à Katsiru", à une centaine de km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma, a affirmé à la presse le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

La reprise des combats a été confirmée par le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Nkunda qui accuse l'armée congolaise d'avoir lancé des attaques sur ses positions.

"Les FARDC (Forces armées de la RDC) nous ont attaqué tôt ce matin à Mweso et à Katsiru. C'était d'ailleurs prévisible car elles avaient depuis deux jours renforcé leurs positions" dans le secteur, a affirmé à l'AFP Bertrand Bisimwa, commissaire politique du CNDP contacté par téléphone.

Selon le président de la société civile du Nord-Kivu, Jason Luneno, le CNDP a repris quelques positions des FARDC, notamment à Katsiru et à Nyanzale. Les populations civiles ont fui les combats.

La mission des Nations unies en RDC (Monuc) a confirmé ces combats.

"Il y a des affrontements vers Katsiru. Nous avons envoyé des Casques bleus vers le lieu des accrochages mais des habitants ont jeté des pierres sur leurs véhicules", a indiqué à l'AFP à Kinshasa le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Aucun bilan des affrontements n'était disponible vendredi à la mi-journée.

Des affrontements à l'arme lourde avaient déjà éclaté le 28 août entre CNDP et FARDC, à Rutshuru, à 50 km au nord de Goma, rompant ainsi la trêve observée depuis un accord de paix signé en janvier 2008.

 

 

AFP

Leave a Reply