Frank Ndahiriwe
31/12/07
Concerne: Recrutement des enfants soldats.
Monsieur le porte-parole de la Monuc, le directeur Kamal Saiki,
Persister et signer corrobore-t-il vos allégations? Pourquoi n'apportez-vous pas la preuve de vos assertions? Une enquête indépendante pourrait faire la lumière sur vos imputations qui ne visent de toute évidence qu'à dénigrer le CNDP et le placer en porte-à-faux avant de la conférence de paix sur les Kivu! Votre belle devise "Blessed are the Peacemakers: for they shall be called children of God.” (Matthew 5:9) ressemble plus à un slogan qu'à une pratique évangélique qui préjudicie une minorité menacée à l'avantage des institutions "démographiquement" élus! Vous n'ignorez pas Mr le directeur que les campagnes présidentielle et législatives aux Kivu n'ont eu pour fond de commerce que la traque du tutsi! Vous devriez aider ces institutions à se délier de cette maléfique promesse ethnocide et à présenter au peuple un projet de développement social que seule la paix peut permettre! C'est à cette paix que le CNDP aspire et que son cahier de charge présente depuis le début!
En réponse à cette main tendue, le gouvernement (avec l'appui de la Monuc, des fdrl et autres milices locales anti-tutsi ) a transformé le Nord-Kivu en champ de bataille dont la catastrophe humanitaire dépasse l'entendement ! En Peacemakers, vous devriez apaiser les tensions interethniques dirigées contre les tutsi et leur défenseur le CNDP de L.Nkunda! Des tensions nées d'une longue et habile manipulation des médias et des politiciens! Ni la Monuc ni sa radio Okapi n'ont guère dénoncé les émissions de la haine sur la RTNC, du journaliste LUSHIMA! Comment comprendre votre silence face à l'appel au génocide?
Au seuil de l'année nouvelle, je formule le vœu de voir la Monuc oeuvrer pour la paix au Kivu, la paix de tous les kivutiens! Y compris les tutsi congolais maintenus en exil!
Correspondance de Frank Ndahiriwe
copyright © 2007 Virunganews