RDC: Nkunda arrêté alors qu’il venait parler avec les Rwandais.

AFP

25/01/09

 

Le chef tutsi de la rébellion congolaise Laurent Nkunda a été arrêté jeudi au Rwanda alors qu'il s'y était rendu pour discuter avec les autorités, et non en prenant la fuite, a affirmé dimanche à l'AFP le porte-parole de la rébellion Bertrand Bisimwa.

"Il allait à Gisenyi (ville rwandaise frontalière) pour parler des actions à mener contre les FDLR (rebelles hutu rwandais) et il a été arrêté là-bas. Il n'a pas été arrêté au Congo", a-t-il affirmé, joint par téléphone depuis Kinshasa.

"Les Rwandais nous ont trompé", a ajouté le porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui a ajouté ignorer si Laurent Nkunda se trouvait toujours détenu à Gisenyi, située en face de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. "On ignore s'il y est encore, les Rwandais ne parlent à personne", a-t-il assuré.

L'état-major de l'opération conjointe des armées rwandaise et congolaise avait annoncé vendredi l'arrestation de Laurent Nkunda "jeudi à 22H30 en cavale sur le territoire rwandais après avoir opposé une brève résistance à nos militaires" dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué reçu dimanche par l'AFP, la direction politique du CNDP a exprimé sa "plus grande consternation" et "son indignation et sa tristesse face à ce qui apparaît comme une arrestation injustifiée".

Elle dit ne disposer "d'aucune information susceptible d'éclairer sur les vrais motifs qui fondent une telle procédure" et assure "que la solidarité et la cohésion de ses membres demeure sans faille et que leur loyauté envers" leur chef historique "reste totale".

Les principaux commandants du CNDP, dont le chef d'état-major Bosco Ntaganda, avaient rallié le 16 janvier les FARDC, affaiblissant Nkunda. Le 20 janvier les forces rwandaises et congolaises ont lancé une opération visant officiellement les rebelles hutu rwandais du Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR) réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994.

Depuis le lancement de sa rébellion en 2004, Laurent Nkunda, Tutsi congolais, et son mouvement bénéficaient d'un fort appui du régime de Kigali, dominé par les Tutsi.

 

AFP

Leave a Reply