AFP
20/10/08
KABALE (Ouganda), 20 oct 2008 – L'opposant congolais Laurent Nkunda a de nouveau accusé lundi l'armée congolaise et les rebelles rwandais de se liguer contre lui dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), dans un entretien téléphonique avec l'AFP.
"Ils sont ensemble, encore maintenant", a dénoncé Laurent Nkunda, joint au téléphone depuis le district ougandais de Kabale (ouest), non loin de la frontière avec la RDC. Il n'a pas précisé à l'AFP l'endroit exact où il se trouvait.
"Nous avons écrit à la communauté internationale à ce propos. (Mais) il n'y a aucun changement, ils sont ensemble", a poursuivi le général tutsi déchu, chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).
Des combats opposent depuis le 28 août le CNDP aux Forces armées de RDC (FARDC) dans les collines du Nord-Kivu, en violation d'un cessez-le-feu issu de l'accord de paix de Goma, la capitale provinciale, signé en janvier 2008.
Basées dans l'est de la RDC, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) regroupent quelque 6.000 combattants hutus, dont certains ont participé au génocide rwandais. Ils s'opposent au gouvernement de Kigali, dominé par les tutsis.
"Nous nous nous battons contre les FDLR. Et la communauté internationale devrait également les combattre", a estimé Laurent Nkunda.
Ces nouveaux combats ont entraîné le déplacement de plus de 100.000 habitants, qui fuient les exactions des groupes armés.
Interrogé sur ses intentions, l'ex-général a assuré qu'il pourrait envisager un nouveau cessez-le-feu à condition qu'un médiateur "neutre" soit désigné par l'Union africaine ou la communauté internationale pour superviser les discussions "dans un endroit sûr".
Laurent Nkunda s'est toutefois dit prêt à poursuivre les combats car "le Congo entier est sous la menace. Nous n'allons pas attendre. Si le gouvernement du Congo ne fait rien pour s'occuper de ces forces étrangères, nous devons le faire. Il n'y a pas le choix".
Le chef rebelle a également démenti recevoir un soutien militaire du Rwanda: "Je ne suis pas aidé par le Rwanda. Si je me battais avec le Rwanda à mes côtés, nous aurions été bien plus loin à l'heure qu'il est", a-t-il assuré.
Le 9 octobre, le gouvernement de Kinshasa avait une nouvelle fois accusé le Rwanda d'avoir engagé des troupes aux côtés de Laurent Nkunda, une accusation immédiatement démentie par Kigali.
Kigali reproche régulièrement à la RDC de ne pas agir contre les FDLR.
Enfin, l'ex-général a coupé court à des rumeurs concernant son état de santé: "Je vais bien. Je suis en très bonne santé", a-t-il affirmé.
AFP