RDC: Mutombo Dikembe honoré par le Président Georges W. Bush

 El Memeyi Murangwa

 26/01/07

mutombo_dikembe.jpgLe professionnel de Basketball Mutombo Dikembe vient d’être honoré par le président américain, Georges W. Bush, lors d’un discours sur l’état de l’union devant les congressistes de la plus grande puissance mondiale. Vedette sportif de renom, Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo est né le 25 juin 1966 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (Zaïre).

Joueur de Basketball au multiples talent, Dikembe mesure 2 mètres 18 et pèse 118 kilos. Ancien élève de l’Armée du Salut de Kinshasa-Barumbu, le jeune Mutombo évoluera dans le BC Onatra avant d’aller aux études aux Etats Unis d’Amérique ou il comptait entreprendre des études de médecine. Il sera vite remarqué pour ses talents de défenseur.

Etudiant à l’Université de Georgetown, il a fait ses débuts dans la formation de Georgetown Hoyas de l’entraîneur John Thompson qui le convaincra de devenir professionnel. Il ne tardera pas à être sélectionné dans l’équipe de Denver Neggets, démontrant sa capacité de défense. Quatre fois meilleur défenseur de l’année du NBA (1995, 1997, 1998, 2001), il évoluera tour à tour dans Atlanta Hawks, Philadelphia 76ers, New Jersey Jets, New York Knicks, et Houston Rockets. Sa prestation dans le match opposant son équipe de Houston Rockets au Los Angeles Lakers le 10 janvier 2007, sera qualifiée de brillante par la plupart des journaux sportifs des USA. Marié et père de famille, le généreux Mutombo Dikembe arrive à servir son pays d’origine à travers une fondation portant son prestigieux nom.

Il a commencé par la mise sur pied d’un service de transport, allégeant le déplacement combien compliqué des habitants de Kinshasa, la capitale. Mutombo Dikembe vient de mettre à la disposition de la population infantile de cette ville un hôpital moderne. Que peut -on dire de ce jeune patriote qui vient de donner une leçon aux aînés plus nanties n’ayant pas songer à faire du bien pour les leurs ? Honoré pour ses œuvres philanthropiques en faveur de son pays d’origine, Mutombo Dikembe est un hommage mérité à la diaspora congolaise des USA, véritable suppléante du vécu quotidien de nos populations.

Le geste très significatif posé par le Président Georges W. Bush à ce digne fils du Congo ce 23 janvier 2007, restera gravé dans nos mémoires et servira d’exemple aux générations futures.

elmemey@hotmail.com

Copyright © 2007 El Memeyi Murangwa

www.virunganews.com

Leave a Reply