VirungaNews
09/12/08
Le Nord-Kivu vient une fois encore de perdre un de ses dignes et honorables fils en la personne du Prof. Erneste Midagu Bahati.
Décédé ce dimanche 6 décembre aux cliniques Universitaires de Kinshasa de suite d'une longue maladie. Midagu a eu une carrière politique et socio-professionnelle digne au service de la Nation Congolaise.
Originaire du Territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, le prof Midagu avait décroché un doctorat en droit privé à l'Université Catholique de Louvain en 1987 où il était boursier du gouvernement Congolais après beaucoup d'années d'assistanat à la faculté de Droit de l'UNIKIN.
Nationaliste et éducateur, le prof Midagu a réellement rendu ce que la nation Congolaise avait investi en lui. C'est ainsi qu'il entreprit d'enseigner à temps plein à la faculté de Droit de l'Unikin où il occupa des responsabilités académiques jusqu' à en devenir son administrateur de budget.
Doyen honoraire de la faculté de Droit de l'ULPGL-Goma sa ville d'origine, il avait formé tant à l'UCB-Bukavu qu'à l'université de Graben Butembo pour ne citer que sa province au delà des autres institutions académiques à Kinshasa et ailleurs.
Son apport à la formation de l'élite intellectuelle au Congo avait motivé le gouvernement Congolais à le déléguer comme son représentant auprès de l'Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative, comme Secrétaire General, poste qu'il occupait jusqu'au moment où il quitte cette terre des hommes.
Académique, MIDAGU était aussi un Politicien visionnaire aux qualités exceptionnelles que pragmatiques pour sa Nation en générale et plus particulièrement sa province en perpétuelle tensions sociales.
Ancien dirigeant JMPR faculté de Droit UNIKIN, il fut mainte fois directeur de cabinet dans plusieurs ministères, notamment aux affaires sociales, postes et télécommunications, justice et garde des sceaux, économie nationale, reconstruction nationale etc..
Sous l'ancien régime de Mobutu, le prof Midagu, recruté au conseil national de sécurité, avait à sa façon, influencé le projet de la démocratisation du Congo puisqu'aux cotés de Mr NKEMA Lilo le conseiller spécial de Mobutu. Il eut la charge de résumer et analyser les documents des consultations populaires qui avaient conduit à la démocratisation du pays le 24 avril 1990.
Mais bien avant, soucieux du développement du Kivu, il travailla aux cotes de Mr Kitima bin Ramazani, le feu Rwakabuba Cyprien, Kakule Mbayingana pour proposer au comité central du MPR la viabilité du découpage territorial de l'ancien Kivu; un succès que d'autres provinces envisagent 20 ans après.
Ancien de la Conférence Nationale Souveraine il fut aussi membre du Haut Conseil de la République Parlement de transition mais aussi il eut le privilège d'être Vice-ministre de l'Intérieur dans le Gouvernement Mungul Diaka.
Les institutions politiques d'après Mobutu ont bien raté l'occasion d'utiliser la grandeur d'esprit du Prof Midagu pour rassembler les fils du Kivu, malades de haine ethnique sans lendemain; il en avait les moyens.
Enfin il s'était résolu de créer un cabinet d'avocats où ses trois fils, déjà juristes, étaient iniitiés au métier. Il laisse une veuve et 6 enfants.
VirungaNews présente ses condoléances les plus sincères à toute la famille du disparu. Que son âme repose en paix.
© VirungaNews