RDC : Monseigneur Patient Kanyamachumbi s’est rendu chez le Père.

El Memeyi Murangwa

21/04/09

 necrologie.jpg

 

 

Le Nord-Kivu vient de perdre ce 20 avril 2009 un digne fils.

 

mgr._patient_kanyamachumbu_en_abascost.jpg

Mgr. Patient Kanyamachumbi s’est éteint à Gisenyi (Rwanda) ou il suivait des soins appropriés depuis un certain temps. Pasteur et Formateur de renom, cet homme bibliothèque emporte avec lui la culture et l’histoire de la région des Grands-Lacs (Kitara)

Il laisse aux générations futures, bons nombres d’ouvrages.

Remarqué si tôt par le premier Evêque Africain de Goma, Askofu Joseph Busimba (+), le jeune Abbé Patient Kanyamachumbi se verra confié le Rectorat du Petit Séminaire de Buhimba, situé dans le Diocèse de Goma. L’Etablissement scolaire de vocation formera plusieurs pasteurs de l’Eglise Catholique, ainsi que nombreux cadres du pays à qui l’évêque lègue une intégrité morale hors du commun.

Il deviendra tour à tour Vicaire Générale du Diocèse de Goma, avant d’en devenir Evêque Auxiliaire. 

Mgr. Kanyamachumbi sera élu plus tard secrétaire générale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), conférence à la quelle il donnera le meilleure de lui-même. 

De grande notoriété, l’ Evêque sera choisi par la seconde république pour présider la commission préparatoire de la conférence nationale souveraine (CNS) 

Originaire de Rutshuru, l’évêque sera victime de la persécution, juste à cause de son appartenance ethnique. Il réagira par nombreux écrits confondant à ce jour nombreux de ceux qui continuent à faire vibrer la corde ethnique, comme outil d’accès aux fonctions politiques.

 Beaucoup d’éminents historiens se référent aujourd’hui à ses œuvres.

 Monseigneur Patient Kanyamachumbi a été inhumé aujourd’hui dans le domaine du Petit Séminaire de Buhimba (Goma), pépinière en bordure du Lac Kivu.  

 Que son âme repose en paix ! 

VirungaNews présente ses sincères condoléances au Diocèse de Goma et à la famille éprouvée. 

 

 

© VirungaNews

Leave a Reply