AFP
22/11/08
Plus d'un millier de personnes ont participé samedi à Rutshuru, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), à un grand meeting politique organisé par la rébellion de Laurent Nkunda, en présence du chef rebelle.
Environ 1.500 spectateurs se sont rassemblés dés les première heures de la matinée dans le stade de Rutshuru, à 80km au nord de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, pour cette "grande réunion populaire", a constaté une journaliste de l'AFP.
Il s'agit de la première réunion publique de Laurent Nkunda dans cette zone depuis que ses troupes du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) en ont chassé fin octobre l'armée régulière.
Elle a pour objectif "de communier avec le peuple et de partager la compassion (du mouvement) pour les déplacements de population et les affres de la guerre", a expliqué à l'AFP le commissaire aux affaires intérieures, à la mobilisation et à l'implantation du CNDP, Désiré Rwigema Rukomera.
Le chef rebelle est arrivé sur place vers 12H00 (10H00 GMT), encadré par de nombreux gardes du corps et combattants en armes, avant de monter à la tribune officielle aux côtés de responsables du CNDP.
Au rythme d'un sono infernale, des délégations de villageois et associations locales ont alors défilé devant la tribune.
Vêtu d'un treillis militaire, le "chairman" (président), comme aime à le désigner ses partisans, a pris place derrière un petit bureau de bois, recouvert d'un pagne aux couleurs du CNDP et d'un bouquet de fleurs.
Lunettes à fines montures dorées et son habituelle canne à tête d'aigle dans la main, Laurent Nkunda est apparu souriant et s'est levé à plusieurs reprises pour saluer les délégations de villageois qui défilaient au pas sur la piste devant lui.
Il a même quitté la tribune pendant quelques minutes pour venir danser au milieu d'un groupe de jeunes filles venues de la localité de Bunagana (près de la frontière ougandaise).
AFP