RDC: l’ONU exige la libération de deux officiels congolais en mission de paix.

AFP

28/01/09

 

KINSHASA – La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) exige la "libération immédiate et sans condition" de deux responsables congolais en mission de paix retenus par un petit groupe rebelle de l'est de la RDC, dans un communiqué parvenu mercredi à l'AFP à Kinshasa.

Le chef de la Monuc Alan Doss, qui se trouvait mardi à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu (est), a exprimé "l'indignation et la ferme condamnation de la Monuc de la rétention forcée depuis le 22 janvier 2009 de deux officiels congolais", indique le texte.

Célestin Bamwisho, secrétaire permanent du Programme Amani (plan de paix) au Sud-Kivu et Georges Shanyungu Sidiki, ministre provincial des Affaires politiques et de la Justice, sont "gardés en otage par des éléments des Forces républicaines fédéralistes (FRF)", un petit groupe armé de banyamulenges (Tutsi congolais) basé sur les hauts-plateaux du Sud-Kivu.

Les otages se trouveraient dans les "hauts plateaux de Kamombo où ils s'étaient rendus en mission de sensibilisation conjointe avec la Monuc et la facilitation internationale", ajoute le communiqué.

"Les responsables des FRF doivent savoir qu'ils répondront personnellement de toute atteinte à l'intégrité physique de ces deux personnalités", avertit la Monuc.

Un notable de la communauté des banyamulenges a indiqué à l'AFP que ces deux responsables congolais étaient retenus en protestation "contre le transfèrement à Kinshasa de trois personnes accusées de collaborer" par les autorités avec les FRF.

 

AFP

Leave a Reply