RDC: l’ONU exhorte les insurgés à se rendre, plaide pour une désescalade.

AFP

15/10/07

 

GOMA (RDCongo), 15 oct 2007 (AFP) – Le chef de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc), William Swing, a appelé lundi les soldats insurgés à démobiliser au Nord-Kivu (est) pour éviter une confrontation brutale avec l'armée et épargner les populations civiles.

"Nous appelons à nouveau tous les dissidents à aller au brassage (processus national de réforme de l'armée), sans délai et sans condition", a déclaré M. Swing à la presse à Goma, capitale du Nord-Kivu.

Kinshasa, qui a déployé quelque 15.000 hommes au Nord-Kivu, a donné jusqu'à lundi soir aux insurgés ralliés à l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda, estimés à plus de 5.000, pour démobiliser avant le lancement d'une vaste offensive.

Toutefois, le président de RDC Joseph Kabila serait disposé à "accorder un délai supplémentaire" aux insurgés, "jusqu'à la fin du mois", selon une source diplomatique à Goma.

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC s'exprimait au nom des ambassadeurs de France, de Grande-Bretagne, d'Afrique du Sud, de Belgique et du chargé d'affaires américain, arrivés avec lui dans la matinée à Goma, capitale du Nord-Kivu.

Les diplomates, tous issus de pays membres permanents ou actuellement représentés au Conseil de sécurité de l'ONU, se sont entretenus en fin de matinée avec le chef de l'Etat congolais, arrivé la veille à Goma.

 

 

Agence France Presse

Leave a Reply