El Memeyi Murangwa
06/06/10
Suspect numéro un dans l’assassinat de l’activiste des droits humains, Mr. John Numbi Banza, inspecteur général de la police nationale congolaise a été suspendu de ses fonctions suite à une décision Conseil supérieur de la défense présidée par Joseph Kabila.
D’après le ministre de l’intérieur Adolphe Lumanu, trois autres officiers de la police ont également été arrêtés et le président de la république est déterminé à résoudre le cas, ajoute le ministre de l'Intérieur.
Floribert Chebeya, directeur exécutif de la Voix des sans voix (VSV) qui avait rendez vous avec l’inspecteur général de la police a été retrouvé mort dans sa voiture près de Kinshasa le mercredi. Sa dépouille mortelle gardée à la morgue de l’Hôpital Mama Yemo porte des traces de torture.
La timide mesure de suspension de John Numbi qui est un proche de Joseph Kabila fait suite à la forte pression de la communauté internationale qui exige une enquête indépendante sur l’incident.
Nombreux observateurs estiment que l’enquête que semble conduire les commanditaires de ce meurtre laissera beaucoup des zones d’ombre.
La meilleure précaution à prendre serai bien celle d’arrêter John Numbi qui représente de tout temps un danger publique depuis sa participation active dans la persécution des Kasaiens au Katanga en 1991.
La mise sur pied d’une enquête internationale et indépendante reste le souhait le plus ardent de tous, ceci pour faire la lumière sur l’assassinat de l’Elite de paix qu’était Floribert Chebeya Bahizire, qui mort en martyre n’appartient plus au Congo, mais à l’Humanité entière.
© VirungaNews