Nyota Munga
19/08/07
L’expression me revient à l’esprit à chaque fois que j’essaie de comprendre la politique du Congo. Impossible de comprendre pourquoi nos politiciens ne tirent pas les leçons de l’histoire de notre pays ; De la République du Congo en passant par le Zaïre retour à la case départ, l’éternel recommencement. Les « partenaires » de nos dirigeants ne les consultent pas, ils leur dictent les décisions à prendre. Ces choix sont imposés au peuple congolais sous différentes formes, ces jours- ci, sous forme du vote mascarade de Joseph Kabila. Pourquoi doit être gouverné par un amateur lorsque nous comptons des Congolais instruits et expérimentés dans la chose publique, depuis un demi-siècle ?
L’impossible de nos politiques économiques dictées par le gain facile, l’exploitation sauvage de nos ressources naturelles. Le peuple congolais est entrain de croupir dans la misère avec les potentiels géologique et humain que notre pays possède.Nos scientifiques, nos intellectuels, nos musiciens fuient le pays pour aller s’épanouir sous d’autres cieux, Le pays se vide de son patrimoine humain.
L’impossible de notre politique sociale, basée sur la division et la haine. Cette fois-ci, nous avons monté d’un cran, l’inacceptable, notre pays est devenu le sanctuaire des bandes de brigands de tous bords et des interahamwe génocidaires rwandais. Joseph Kabila en fait ses alliés pour gouverner là où il a échoué de le faire par la loi et la justice. Les fils et les filles du pays fuient la persécution tribale ; aujourd’hui c’est sont les congolais Rwandais, les congolais Kasaïens, les congolais Bakongo et demain, quelle sera la prochaine tribu à être persécutée par nos propres dirigeants ? Nous sommes tous étrangers dans le pays de nos Ancêtres.
Les valeurs intrinsèques du Peuple Congolais, son talent, son originalité basés sur la multitude de ses tribus, le patriotisme, ce qui fait un grand Peuple doivent reprendre le dessus. Le Congo devrait être le modèle de L’Afrique avec nos richesses économiques, l’étendue du pays et notre culture. La réalité est bien différente, nous sommes les parias dans les réunions internationales, nos performances économiques sont au rouge, les Congolais sont persécutés sur base ethnique par nos dirigeants d’infortune. Aux yeux du monde, nous sommes les parias.
Nous avons droit au meilleur pour nous et pour nos générations futures. Il est grand temps de nous défendre, de retrouver notre dignité, notre fierté. Nous vaincrons, nous sommes le Peuple et les mauvais politiciens sont des « rois nus »sans notre soutien. Impossible de perdre, nous sommes Congolais !
copyright © 2007 Virunganews