RDC: les prisonniers dans la désolation

Forum Congolais

29/01/07

Quel est le sort réservé aux détenus en RDC? Des voix sans cesse se lèvent pour dénoncer en vain les massives violations des droits de l´homme dont sont victimes les prisonniers. Aucune résolution jusque là et la situation ne fait que s´aggraver.

En effet, la soixantaine révolue, une mère de 9 enfants a été violée la semaine dernière dans la province de Bandundu, précisément à Lufoko, une ferme située à 35 Kilomètres de Feshi, puis abattue par un élément de la police. Malgré son âge avancé, ces policiers ne se sont pas empêchés d´abuser d´elle sexuellement. Une enquête est en cours actuellement.
Selon la radio okapi qui rapporte ce fait, un élément de la police nationale a été envoyé pour récupérer cette femme violée dans un cachot. Mais il a tiré sur elle, au moment où cette dernière sortait dans la précipitation de son lieu de détention. Elle s’est effondrée sur place.
L’auteur du crime et deux autres policiers étaient déjà soupçonnés de viol. Le commandant de Feshi attendait justement le témoignage de cette mère de famille victime de viol, indiquent des sources sur place. L’auditorat militaire de garnison de Kikwit dit être au courant ce meurtre. C’est pourquoi il vient de dépêcher une équipe d’éléments de l’auditorat. Cette équipe est conduite par un magistrat. Elle a pour mission de récupérer l’auteur de ce crime ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans les infractions de crime et de viol. L’auditeur pense que toutes ces personnes seront déférées devant la cour militaire, au regard de la gravité des faits.

 

Leave a Reply