RDC : Le prix de vente de Kahemba à l’Angola désormais connu par les Congolais.

El Memeyi Murangwa 

04/11/08 

 

angola_dossantos.jpgIncapable de faire face au CNDP, les FARDC et les forces supplétives (FDLR et Mayi-Mayi) de Joseph Kabila comptent désormais sur les troupes angolaises pour faire la guerre au CNDP.  Différentes sources indiquent qu’un contingent des militaires angolais se trouve déjà en position à Goma. 

Les Angolais (MPLA) qui ont une haine viscérale contre les Congolais depuis l’appui et l’aide militaire que Le Marechal Mobutu Sese Seko accorda au FNLA de Holden Roberto et à l’UNITA de Jonas Savimbi en pleine guerre froide, ne cessent d’expulser les Congolais d’une façon inhumaine, torturant et violant les Congolais de l’ex Zaïre.

Les refoulés de l’Angola sont abasourdis d’apprendre l’existence des « bonnes relations » entre Joseph Kabila et Dos Santos et leurs cours respectives.  Il en est de même de la population du territoire de Kahemba qui un jour se réveilla sous le drapeau angolais, étendard qui curieusement arbore une machette aiguisée.  

 

Le régime de Luanda commandité par la France tient à réitérer l’exploit de mars 2007 dans Kinshasa contre la garde de Jean Pierre Bemba Gombo, Président du MLC qui sorti deuxième aux élections présidentielles de juillet 2006.  La garde prétorienne de Joseph Kabila constituée d’angolais en uniforme de la garde présidentielle tenta d’assassiner le leader du MLC et réprima à l’arme lourde sa garde rapprochée, occasionnant plusieurs pertes en vies humaines en pleine capitale.  

 

Depuis 2006 la police angolaise présente dans Kinshasa la capitale, terrorise et se comporte en territoire conquis.  Il en est de même de la garde côtière angolaise qui patrouille les eaux maritimes congolaises et les champs pétroliers de la RDC qui ne profitent qu’ à l’Angola.   

 

La France qui traine derrière elle un passé sombre dans le génocide rwandais de 1994 vient de recourir aux Angolais pour accomplir le travail qu’elle n’a pu terminer dans la région des grands-lacs.  

 

Cette fois-ci les Angolais peuvent s’attendre à trouver en face d’eux une armée du CNDP aguerrie.  Ils risquent gros et les Cubains sont si loin pour leurs venir en aide. 

 

Pour rappel, en aout 1998, l’armée angolaise sauva de justesse le régime de Laurent Désiré Kabila qui avait fui la capitale face à l’avancée des rebelles venus du Kivu. Depuis lors l’Angola ne cesse d’interférer dans les affaires  intérieures congolaises.  

 

L’implication de L’Angola dans un conflit armé qui se déroule à plus de 2000 km de ses frontières ne serai que le prix final pour l’acquisition « perpétuelle » du territoire congolais de Kahemba.       

copyright © 2008 VirungaNews

Leave a Reply