El Memeyi Murangwa
05/10/08
Après consultation de deux chambres du Parlement, Joseph Kabila s’apprête à designer le successeur d’Antoine Gizenga à la Primature. Sauf changement de dernière minute le choix se porte sur l’actuel Président de la chambre basse du Parlement, M. Vital Kamerhe, originaire du Kivu, ventre mou de la République Démocratique du Congo. Kabiliste pur-sang, Il a été d’une grande activité aux coté de Joseph Kabila en veillée d’armes à Goma pour lancer un assaut final sur les positions tenues par le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) du Général Laurent Nkunda Mihigo.
En vacances parlementaires dans le Sud- Kivu, Kamerhe s’est investi dans l’éradication de la seule opposition militaire au régime Kabila en proposant à la communauté internationale une opération Artémis-Bis pour récupérer par la force les zones contrôlées par le CNDP.
Kamerhe aux affaires mettra fin à l’accord du 30 septembre 2006 signé entre l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) et le Parti Lumumbiste Unifie (PALU) portant sur la formation d’un Gouvernement de coalition dirigé par un leader du PALU. L’accord AMP-PALU qui devait pourtant s’étendre sur la présente législature n’a pu animer les valeurs républicaines à savoir : L’unité du pays, la souveraineté du peuple congolais, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les antis-valeurs, ainsi que la justice distributive.
Pour contenter le PALU et les Mobutistes-AMP, le pouvoir envisage la création de deux postes de Vices-Premiers Ministres à confier respectivement à Adolphe Muzito du PALU et à Nzanga Mobutu de l’ADEMO. Formule magique (1+2) qui aura difficile à répondre aux attentes d’une population paupérisée par un pouvoir inique.
Premier Ministre, Kamerhe devra faire face aux ingérences dans le fonctionnement des ministères par des conseillers de la Présidence de la République , véritable gouvernement parallèle nuisant à la bonne marche des affaires de l’Etat.
Le nouveau chef de l ‘exécutif, prendra ses fonctions le lendemain de l’annonce par le CNDP d’une nouvelle orientation dans sa lutte : La libération nationale de la RDC.
La tache s’annonce difficile pour le prochain locataire de la Primature.
copyright © 2008 Virunganews