El Memeyi Murangwa
10/27/2006
Dans les pays à Technologie avancée, la chirurgie esthétique aide à améliorer les traits physiques ou à obtenir une bonne ligne d’apparence. Par contre au Congo du Roi Fondateur Léopold II (Congo Belge, République du Congo, République Démocratique du Congo, République du Zaïre, et de nouveau République « Démocratique » du Congo), seul les noms changent, les institutions, les décideurs politiques, le système, la mauvaise gouvernance, la corruption, la concussion, le mensonge restent en place.
A défaut d’une chirurgie pour se donner une nouvelle face, les animateurs politiques Congolais se retrouvent en Conclave (Bruxelles, Luluabourg, Tananarive, Kisantu, Bunduki, Nsele, Palais de Marbre, Palais de la Nation, Matadi, Lusaka et Sun City) pour une douche collective et un dîner offert par la communauté internationale avant de se présenter comme des hommes nouveaux, sollicitant plus d’une fois le suffrage du peuple.
Anciens Commis de la colonie Belge, nombreux de ces politiciens de carrière ont vu défiler la colonie, la première république, la deuxième république, L’adolescente transition (16 ans), et la troisième république naissante. D’autres par contre, plus téméraires en dilapidation des fonds publiques des le nouveau régime de Mobutu à la transition de plus d’une décennie viennent de tronquer leurs abacos et pagnes chéris pour des vestes et jupes à l’occidentale se proclamant hommes nouveaux et femmes nouvelles s’appelant désormais par leurs prénoms chrétiens enfin de contenter le Clergé Catholique.
Beaucoup viennent de remporter les élections législatives (entachées de beaucoup d’irrégularités), et pour faire nouveau, ceux-ci échangent les places dans l’hémicycle du Palais du Peuple disant à qui veut l’entendre qu’ils viennent d’être récompensé par la base. Cela à cause du bon travail. Il ne manque au décors que Papa Marechal Mobutu assis sur son trône reposant sur la peau de Léopard et un Animateur Katangais pour entonner le Djalelo National, au moment ou le peuple dupe chante Leo ndjo leo pour avoir une bière dans les bars témoins réquisitionnés par le Gouvernement pour la circonstance.
Pour la deuxième fois après 1964, les Lumumbistes viennent de perdre à tour de rôle, le drapeau de l’indépendance (Six étoiles), les armoiries (Lion) et enfin le contrôle du parlement. Outre l’étiquette PPRD, le nouveau parlement se compose a 80% des Mpriens (Mobutistes) spécialistes en dribble, capables de renverser la vapeur par un tour magique (a suivre). Cette prouesse est à mettre à l’actif du groupe de Binza, du moins à ce qui en reste. Bravo a Justin Marie Bomboko et Cleophas Kamitatu pour l’exploit. Comme dirai le Général Belge Janssens « Avant Mobutu = Après Mobutu ». Les Ampiens pour ne pas dire Mpriens, sont donc majoritaires au parlement. Ceux-ci ont tous en commun, une opposition farouche à l’intégrité, à la transparence, à la moralité et à la bonne gouvernance.
Pendant que ces hommes nouveaux et femmes nouvelles crient victoire, une épine reste enfoncée dans le talon de la RDC : L’armée ; celle-ci, absente de la douche collective a vu ses officiers supérieurs effaces complètement par les nombreuses pertes de bataille, l’exil, le chômage, la mort et surtout l’éclosion des nouveaux combattants, seigneurs des guerres parfois plus intègres et capables de protéger la population comme le constate avec surprise une MONUC sans mission spécifique (17.000 Hommes !).
Pour une rentrée parlementaire réussie, il ne manque qu’un homme seul, capable de renvoyer les nouveaux élus en retraite anticipée et baliser la voie vers une transition courte qu’animeraient les rares hommes et femmes intègres (Mérite Civique) enfin de jeter les bases solides pour une troisième république réellement démocratique. A la différence de Joseph Désire Mobutu, choisi par Paul Henri Spaak (Premier Ministre Belge) et Jacques Foccart (Conseiller Afrique à l’Elysee) avec l’aval de l’Oncle Sam au mépris de la volonté du peuple souverain, le nouveau sauveur (Mukombozi) attendu viendra sans aucun doute des forces combattantes, autre que celles qui pillent, volent et violent une population meurtrie par tant d’années de guerre et d’oppression dictatoriale. Il organisera la nation pour que les forces politiques non violentes par des élections crédibles puissent prendre la relève en vue d’édifier un Etat de Droit sur les ruines du ZAIRE, puis jaillira la lumière « Molili ewumeli, eleki na ndelo. Ata ndele mokili ekobaluka, eyemba Adu Elenga !.»