RDC: Le M23 a le contrôle de la ville de Goma.

El Memeyi Murangwa

19/11/12

 

makenga_sultani.jpgBIRERE – N’ en déplaise au dernier gouverneur Kabiliste du Nord-Kivu résidant momentanément à Minova, la ville de Goma, son Aéroport, et ses forteresses sont aux mains de l’Armée révolutionnaire du Congo (ARC) du M23.

Les troupes du Général Sultani Makenga contrôlent bel et bien la ville depuis cet après-midi.  Deux vaillants colonels y supervisent la protection des personnes et de leurs biens.

La décision d’investir Goma a été prise par le M23 après que le gouvernement de Kinshasa ai refusé l’ultimatum lancé lundi matin par le M23 qui exigeait une démilitarisation de la capitale du Nord Kivu. 

Hier en effet, le Conseil supérieur de la défense que présidait Joseph Kabila a exclu toute négociation avec le M23, tout en enjoignant les Forces armées de la RDC (FARDC) à lancer un assaut de grande envergure sur l’armée du M23 qui venait de faire sienne les recommandations de l’Union Européenne et de l’ONU, en effectuant un retrait des portes de la ville enfin d’éviter un autre calvaire à la population civile martyrisée par la forte militarisation de Goma.

Dans le quartier de Birere (Est de la ville) qui vient de rouvrir ses échoppes et ses bars, les Gomatraciens dégustent le Kasi-Gisi et le Mandrakwa écoutant diverses anecdotes sur la déconfiture des Katanyama (FARDC).

Goma libéré, ville qui défait les dictatures successives du Congo (Zaïre), sonne le glas d’un régime inique vomi par l’ensemble du peuple congolais.

 

©VirungaNews

Leave a Reply