Belga
03/05/09
Le franc congolais (FC) regagne progressivement du terrain face au dollar sur le marché de change où il se négocie actuellement entre 750 et 700 FC pour un dollar contre 840 FC en début de semaine, soit une appréciation de 16% en une semaine, a rapporté l'agence congolaise de presse (ACP), reçue dimanche à Bruxelles.
Ce résultat est la conséquence de l'action de la Banque centrale du Congo (BCC) qui a injecté sur le marché de change, en trois temps depuis fin mars, 21 millions de dollars. L'objectif visé est de retirer du marché noir 60 milliards de FC en circulation depuis novembre 2008, masse monétaire responsable de la dépréciation de la devise congolaise
La première intervention de la BCC, fin mars début avril, de 10 millions de dollars en deux temps, a permis une légère appréciation de la monnaie congolaise, dont le taux de change sur le marché est passé de 860 FC à 835 FC pour un dollar. Selon les spécialistes, cette faible tendance à la baisse était due au fait que face à l'incertitude des perspectives économiques sombres du pays dans le contexte de la crise financière internationale, les banquiers et les opérateurs économiques ne souhaitaient plus mettre en circulation leurs avoirs en devises et en franc congolais, en même temps qu'ils recouraient au marché noir pour avoir, au taux élevé, des devises. Une troisième intervention de la BCC la semaine dernière, de 11 millions de dollars vendus aux banques, a permis à l'Institut d'émission de la République démocratique du Congo (RDC) de retirer de la circulation une importante quantité de francs congolais.
Sur les 60 milliards de francs congolais en circulation sur le marché, les trois opérations de la BCC n'ont pu retirer qu'un peu moins de 20 milliards de FC, ce qui a toutefois permis à la monnaie congolaise de reprendre du tonus face à la devise américaine, indiquent les spécialistes.
Ceux-ci estiment qu'une nouvelle intervention de l'Institut d'émission en direction des banques, conjuguée à la discipline en cours dans l'exécution du budget par le gouvernement et aux perspectives de la signature imminente d'un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI) aurait des effets très perceptibles sur le marché, dans le sens d'une nouvelle appréciation du franc congolais face à la devise américaine.
Belga