RDC: le Conseil de sécurité salue l’accord de cessez-le-feu au Kivu.

AFP

31/01/08

NEW YORK (Nations unies), 30 jan 2008 – Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué mercredi l'accord entre des groupes armés congolais et le gouvernement pour mettre un terme aux violences qui ont fait plus d'un million de déplacés au Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

conseil_de_securite.jpg

Le Conseil de sécurité "se réjouit (…) de l'engagement des groupes armés du Nord Kivu et du Sud Kivu d'observer un cessez-le-feu total et immédiat, de procéder au désengagement de leurs combattants (…) et de respecter strictement les règles du droit international humanitaire", a déclaré au nom du Conseil l'ambassadeur de Libye, Giadalla Ettalhi, qui le préside en janvier.

Le Conseil "exhorte toutes les parties aux accords à respecter le cessez-le-feu et à mettre en oeuvre de manière effective et de bonne foi tous les autres engagements pris".
Il félicite aussi le gouvernement du président Joseph Kabila "pour avoir décrété un cessez-le-feu conformément aux Actes d'engagement".

L'ensemble des groupes armés congolais actifs au Nord et au Sud-Kivu ont signé le 23 janvier à Goma, capitale du Nord-Kivu, un "acte d'engagement" pour une cessation immédiate des violences.

C'est la première fois depuis la fin de la dernière guerre en RDC (1998-2003) que les groupes armés de régions entières s'engagent collectivement et publiquement à un cessez-le-feu et à un désengagement progressif de leurs troupes sur le terrain.

L'acte d'engagement a été signé par le mouvement rebelle du général déchu Laurent Nkunda, des milices armées actives dans les Kivu et le gouvernment à l'issue d'une conférence de paix régionale qui s'était ouverte le 6 janvier à Goma.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité une résolution dans laquelle il autorise la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) à apporter son aide aux autorités congolaises dans l'organisation, la préparation et la conduite des prochaines élections locales.

 

 

Agence France Presse

Leave a Reply